Galaxy S23 : pas d’appels d’urgence par satellite comme chez Apple, Samsung explique pourquoi

Les Galaxy S23 sont probablement les meilleurs smartphones Android à ce jour, mais ceux-ci ne rivalisent toujours pas avec Apple dans tous les domaines. Les appels d’urgence par satellite se font notamment remarquer par leur absence.

Lors du lancement des Galaxy S23, S23+, mais surtout S23 Ultra à l’occasion d’une conférence Unpacked mercredi dernier, le manque d’informations sur de potentielles capacités à communiquer avec les satellites a été remarqué par beaucoup de fans. Alors qu’Apple propose déjà la possibilité de passer des appels d’urgence par satellite depuis ses iPhone 14, tout portait à croire que Samsung allait aussi sauter le pas.

Avec son Snapdragon 8 Gen 2 For Galaxy, Samsung a d’ailleurs noué un solide partenariat avec Qualcomm, qui a lancé il y a près d’un mois Snapdragon Satellite. Ce service, en partenariat avec iridium, est une solution de messagerie bidirectionnelle par satellite. Malheureusement, ce dernier n’a finalement pas été utilisé par Samsung, qui a préféré se passer de cette fonctionnalité pourtant utile dans certaines situations et régions du monde.

Les Galaxy S23 ne peuvent pas passer d’appels d’urgence par satellite

Dans une interview accordée à CENT, TM Roh, le patron de la division mobile de Samsung, a justifié le choix de l’entreprise. Samsung comprend la valeur d'une fonctionnalité telle que la communication et la connectivité par satellite, mais a également déclaré que la fonctionnalité à ce stade est assez limitée.

Le dirigeant a déclaré : « Lorsque le bon timing, l'infrastructure et la technologie [sont] prêts, alors bien sûr pour Samsung Galaxy, pour notre division mobile, nous envisagerions aussi activement d'adopter cette fonctionnalité ». Roh ajoute qu'il ne pense pas que cette fonctionnalité « soit la finalité ou la totalité des solutions pour assurer la tranquillité d'esprit des utilisateurs ». Il affirme notamment que Samsung a fait d'autres choses pour que ses clients se sentent en sécurité, comme l'amélioration de ses capteurs et l'amélioration de la couverture 5G.

Si l'iPhone 14 a pu bénéficier des SOS d'urgence par satellite d'Apple, c'est en partie grâce au modem Snapdragon X65 5G de Qualcomm. Avec la gamme Galaxy S23, le modem Snapdragon X70 5G du Snapdragon 8 Gen 2 est théoriquement aussi compatible. Il reste à voir si Samsung pourrait donc changer d’avis d’ici les prochains mois et lancer cette fonctionnalité à l’aide d’une mise à jour.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web