Galaxy S23 : Samsung vise le 100 % plastique recyclé pour tous ses smartphones à l’horizon 2050

Samsung a précisé ses ambitions en matière de durabilité et d'écologie dans un communiqué de presse. Très bientôt, tous ses smartphones seront faits de plastique recyclé, même dans le haut de gamme.

Galaxy S23 Ultra

Samsung avait exposé ses ambitions en matière de durabilité et de respect de l’environnement en septembre 2022. Le géant sud-coréen avait ainsi dévoilé avoir engagé sept milliards d’euros dans un programme visant à rendre l’entreprise totalement neutre en émission de gaz à effet de serre d’ici 2050. Son plan d’action passe par l’utilisation systématique de plastique recyclé dans tous ses smartphones, même, et surtout, dans les plus prestigieux.

La compagnie souhaite utiliser 100 % de pièces en plastique recyclé dans tous ses smartphones pour 2050 et prévoit d’arrêter le plastique dans les emballages d’ici 2025. Loin d’être un coup marketing, cette initiative peut avoir un fort impact sur l’environnement. Park Sung-sun, vice-président et chef de la R&D de Samsung replace l’action dans son contexte : » vous pouvez vous demander quel effet notre campagne peut avoir sur l’environnement de la Terre. Il peut être considérable compte tenu du vaste portefeuille de produits de Samsung ».

Le leader mondial des ventes de smartphones va passer au 100 % plastique recyclé

Rappelons que Samsung domine le marché  mondial des smartphones. M. Park ajoute : « nous pensons que les répercussions pour chaque client sont petites, mais significatives ». Les Galaxy S23 qui viennent de sortir utilisent 12 pièces composées de matériaux recyclés, le double de ce que l’on trouvait dans la génération précédente. Le dos en verre du Galaxy S23 Ultra, le modèle le plus luxueux et performant d’entre tous, intègre du PET tiré de bouteilles plastiques recyclées ainsi que de l’aluminium recyclé dans divers autres éléments.

Dans le même ordre d’idées, Samsung cherche à accroître l’utilisation de matériaux rares tels que l’or et le cobalt. Cerise sur le gâteau, les effets de tous ces traitements ne devraient pas être répercutés sur la facture finale. M. Park affirme ainsi : « comme nous pensons que les efforts de durabilité font partie de la responsabilité sociale de l’entreprise, nous essayons de minimiser tout impact sur les prix et de ne pas répercuter la charge des prix sur les consommateurs ».

Source : Yonhap News Agency


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !