Galaxy S23 : toujours pas de mises à jour rapides d’Android chez Samsung en 2023
Les Galaxy S23 ont beau offrir le suivi de mises à jour le plus long sur Android, c’est-à-dire 4 ans de versions majeures et 5 ans de correctifs de sécurité, Samsung fait toujours l’impasse sur les mises à jour rapides.
Selon un récent rapport d’AndroidPolice, les Galaxy S23 ne prennent pas en charge la fonction de mise à jour continue d'Android. Pour le vérifier, la source a réussi à exécuter l'outil Treble Info, qui a confirmé que Samsung n'a pas activé la fonction sur ses smartphones.
Pourtant sortie en 2016, cette fonctionnalité est supportée sur tous les smartphones concurrents sur Android. Google aurait même tenté de la rendre obligatoire avec Android 13, mais Samsung n’a finalement jamais opté pour ces mises à jour rapides, qui offrent tout un tas d’avantages intéressants.
Qu’est-ce que les mises à jour rapides d’Android ?
Pour ceux qui ne le savent pas, ces mises à jour « transparentes » permettent d'installer nouvelles versions du micrologiciel sur une partition secondaire pendant que le téléphone reste en service. En d’autres termes, cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de continuer à utiliser leur smartphone pendant qu’une mise à jour est en cours.
Dès que l'installation est terminée dans la deuxième partition, il vous suffit de la redémarrer pendant quelques secondes pour fusionner le nouveau logiciel incrémentiel. Un autre avantage est le risque moindre de données corrompues lors d'une mise à jour, mais aussi le simple fait que votre téléphone ne soit pas hors service pendant toute la durée de l’installation, puisque cela peut par exemple vous empêcher de passer des appels d’urgence.
Il est surprenant que Samsung n'ait toujours pas adopté le support des mises à jour Android transparentes pour la série Galaxy S23, compte tenu de ses liens étroits avec Google. On espère donc que le géant coréen va avancer sur le sujet, et proposer la fonctionnalité à partir d’une prochaine mise à jour.
Malgré l’absence de mises à jour rapides, Samsung n’a pas pour autant délaissé le logiciel de ses smartphones. Rappelons que les Galaxy S23 ont été lancés sous la nouvelle version de la surcouche maison One UI 5.1, et celle-ci apporte tout un tas de nouveautés aux appareils.