Galaxy S23 Ultra : Samsung fait toujours moins bien que les iPhone en photo, selon DXOMARK
Le Galaxy S23 Ultra a enfin été testé par les spécialistes photo de chez DXOMARK, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le smartphone déçoit. Malgré son tarif toujours plus élevé, il ne se place qu’en 10e position dans le classement.
Un peu plus de deux semaines après son lancement, le Galaxy S23 Ultra est enfin passé entre les mains des spécialistes français de chez DXOMARK, qui lui ont fait passer une batterie de tests photo, et lui ont ainsi attribué un score. Samsung n’a jamais vraiment performé dans cet exercice, le Galaxy S22 Ultra précédent se classant bien loin derrière ses concurrents.
Cette tendance se confirme cette année avec le Galaxy S23 Ultra, qui n’arrive toujours pas à se positionner tout en haut du classement. Avec un score total de 140 points, le Galaxy S23 Ultra ne se place qu’à la 10e position en photo, loin derrière le Huawei Mate 50 Pro et ses 149 points, le leader à l’heure actuelle. Samsung fait également moins bien que les iPhone 14 Pro, qui ont tous les deux obtenu 146 points. Même l’iPhone 13 Pro, pourtant sorti en 2021, a réussi à obtenir 141 points.
Le Galaxy S23 Ultra souffre toujours de quelques défauts en photo
D’après DXOMARK, le Galaxy S23 Ultra est très polyvalent, mais qui n’excelle finalement dans aucun domaine. Parmi les points positifs du smartphone, DXOMARK relève une bonne stabilisation et un autofocus plus rapide que la génération précédente, qui lui permettent d’obtenir de bons résultats en vidéo.
DXOMARK apprécie également le niveau de détails sur les clichés, la stabilisation en vidéo et les performances du zoom à grande distance. Cela est évidemment possible grâce au capteur périscopique offrant un zoom optique 10X, ce que ne proposent pas beaucoup d’autres fabricants.
Néanmoins, certains points noirs viennent entacher les résultats du smartphone. Parmi eux, DXOMARK a trouvé des artefacts dans toutes les conditions de capture, du bruit sur les clichés en basse luminosité, un faible contraste dans les scènes à contre-jour ainsi qu’une perte de détails occasionnelle sur les visages. Dans notre propre test du Galaxy S23 Ultra, nous avions également remarqué une saturation trop prononcée sur les clichés en 200 MP.
Malgré ces scores un peu décevants, qui sont récapitulés sur l’image ci-dessus, Samsung a tout de même réussi à faire beaucoup mieux que l’ancien Galaxy S22 Ultra (Exynos), qui n’avait atteint que les 131 points. Pourtant, Samsung n’a pas vraiment bouleversé sa configuration photo cette année, puisque le Galaxy S23 Ultra n’embarque qu’un nouveau capteur de 200 MP, et un capteur ultra grand-angle légèrement modifié.
Source : DXOMARK