Galaxy S23 Ultra : Samsung l’affirme, si les photos de la Lune sont trop réussies, c’est la faute à l’IA
Toujours plus d'utilisateurs du Galaxy S23 Ultra donne des clichés peu naturels parce que le traitement de l'image superpose des images à la prise de vue. Samsung dément… d'une certaine manière.
Design impeccable, puissance, autonomie : il n’y a aucun point sur lequel on puisse vraiment prendre le Samsung Galaxy S23 Ultra en défaut. Le constructeur coréen est pourtant attaqué sur la partie photo de son appareil premium. Selon les critiques, le traitement de l’image appliqué après la prise de vue gâcherait le naturel des clichés.
Les fonctionnalités IA du Galaxy S23 Ultra donnent des résultats trop artificiels aux yeux des détracteurs de la marque. L’exemple qui circule en ce moment est celui de photos de la Lune en gros plan, dont il est notablement difficile d’obtenir un cliché correct avec un smartphone. Le Galaxy S23 Ultra se tire très bien de cet exercice avec des images très définies et lumineuses du satellite naturel de la Terre. Pour certains, c’est de la triche.
Le Galaxy S23 Ultra ne superpose pas d’images aux photos de la Lune, il les compose
Face à des accusations toujours plus nombreuses, Samsung se devait de réagir. La compagnie a donc expliqué comment fonctionne l’astrophotographie sur le Galaxy S23 Ultra : « quand l’utilisateur prend un cliché de la Lune, l’IA la reconnaît comme l’objet principal et en prend plusieurs photos pour une composition multi-images. Elle améliore ensuite la qualité des détails, mais elle n’applique pas de superposition d’images ».
À lire — Galaxy A54, A34 et A14 : notre prise en main des nouveaux smartphones abordables de Samsung