Galaxy S24 : cette fonctionnalité vitale pourrait bientôt arriver sur les smartphones

Une fonctionnalité importante, mais absente des Galaxy S24 et même de tous les smartphones Samsung pourrait s'inviter lors d'une prochaine mise à jour sur certains modèles.

Galaxy S24 Ultra

Nos smartphones sont remplis de capteurs en tout genre. L'accéléromètre, qui détecte la vitesse à laquelle le mobile se déplace. Il lui permet de distinguer la marche d'un trajet en voiture par exemple. Le gyroscope, qui mesure l'orientation du téléphone. Son utilité la plus évidente est le passage automatique en mode paysage quand vous mettez l'appareil à l'horizontal. Ce ne sont pas les seuls, et si tous les modèles sont équipés a minima des deux cités, il y en a un qui n'est pas très répandu : le détecteur d'accident de voiture.

Apparu par exemple sur le Pixel 4 de Google et l'iPhone 14 d'Apple, il analyse les données reçues par le gyroscope, le GPS et le micro pour déterminer si vous venez d'avoir un accident. L'écran affiche alors un message demandant si vous avez besoin d'aide. En l'absence de réponse de votre part, les secours sont automatiquement contactés.

Loin d'être un gadget, le détecteur a déjà sauvé des vies, comme celle de cette femme tombée dans un fossé avec son véhicule. Ou cet homme dont la pelleteuse s'est renversée, lui faisant perdre connaissance. La fonctionnalité fait parfois un peu de zèle, mais elle a une réelle utilité. Étrangement, des modèles haut de gamme comme les Galaxy S24 ou le Z Fold 5 en sont dépourvus. Peut-être plus pour longtemps.

Les Galaxy S24 et le Galaxy Z Fold 5 pourraient recevoir une fonctionnalité très importante

En utilisant l'application Tasker pour afficher l'ensemble des capteurs présents sur son Z Fold 5, le journaliste Mishaal Rahman remarque que l'un d'eux s'intitule “Car Crash Detect Wakeup“. Ou “Réveil du détecteur d'accident de voiture” dans la langue de Molière. Pourtant, aucun smartphone Samsung ne dispose d'une telle fonction actuellement. Le Galaxy S24 Ultra présente le même capteur, mais pas les Galaxy S23 de 2023.

Capteur accident de voiture
Le détecteur d'accident de voiture sur le Galaxy S24 Ultra à gauche et le Z Fold 5 à droite / Crédits : Android Police

En fouillant dans le code de la surcouche One UI 6.1, Rahman repère aussi une application système cachée nommée “MoccaMobile“. Elle ne dispose d'aucune interface graphique, mais a pour fonction de démarrer et arrêter le détecteur d'accident de voiture. L'appli est également présente dans d'autres versions du système comme la 6.0 ou la 5.1.1, mais pas sur tous les modèles. Rien d'officiel pour l'instant, mais ces indices concrets laissent penser que Samsung prépare enfin l'arrivée de cette fonction sur ses smartphones les plus récents.

Source : Android Police


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !