Galaxy S24 Ultra : Samsung remplacerait le téléobjectif par une nouvelle technologie
Le Galaxy S24 Ultra devrait reprendre le nouveau capteur photo de 200 MP du S23 Ultra, mais confier son zoom à une autre technologie qu'un téléobjectif classique.
Alors que la série des Galaxy S23 devrait être officiellement annoncée dans quelques semaines (1er février ?) par Samsung, le tipster Ice Universe, réputé de longue date pour la fiabilité de ses informations sur les futurs smartphones du constructeur sud-coréen, commence déjà à partager de premières fuites sur la génération suivante de la gamme.
Selon le leaker, Samsung songerait sérieusement à supprimer le téléobjectif, tel qu'il existe actuellement sur les flagships de la marque, du Galaxy S24 Ultra. Il évoque vague l'adoption d'une “nouvelle solution” pour remplacer cet élément optique, mais l'appareil devrait tout de même encore être capable d'effectuer des zooms optiques, une fonctionnalité associée aux mobiles haut de gamme.
Le capteur photo principal du Galaxy S23 Ultra pour le S24 Ultra
Malheureusement, Ice Universe nous laisse sur notre faim et ne se montre pas plus précis pour le moment. Nous savons cependant que Samsung et Google sont très proches et aiment collaborer sur de nombreux aspects. Il est possible que le numéro 1 mondial du smartphone s'inspire des Pixel, de formidables photophones misant avant tout sur le traitement logiciel pour assurer la qualité des clichés.
Par exemple, le Pixel 7 Pro propose un zoom optique jusqu'à x5, contre jusqu'à x10 pour le Galaxy S22 Ultra (et probablement le Galaxy S23 Ultra), mais dispose de ce que Google appelle le zoom Super Res pour offrir un zoom numérique performant jusqu'à x30. Ce n'est qu'une hypothèse, mais Samsung pourrait se diriger vers un chemin similaire.
The Galaxy S24 Ultra is expected to replace the telephoto sensor and adopt a new solution. I think the main camera will remain the same or be slightly changed.
— ICE UNIVERSE (@UniverseIce) December 28, 2022
Ice Universe prétend par ailleurs que le Galaxy S24 Ultra n'apportera pas de grands changements en ce qui concerne le capteur photo principal du terminal. Cela semble logique puisque nous attendons un nouveau module de 200 MP pour le Galaxy S23 Ultra, et Samsung n'a pas l'habitude de modifier un élément aussi primordial tous les ans. Nous devrions donc retrouver cette même optique du S23 Ultra sur le S24 Ultra, avec potentiellement quelques améliorations.
Mais nous avons encore une bonne année devant nous pour en avoir le cœur net, et allons pouvoir profiter du Galaxy S23 Ultra en attendant.