Galaxy S25 : Samsung pourrait intégrer le Snapdragon 8 Gen 4 sur tous les modèles, hausse de prix en vue ?

Samsung pourrait privilégier le Snapdragon 8 Gen 4 à son Exynos 2500 pour tous les modèles de Galaxy S25. La puce de Samsung ne répondrait pas aux exigences de performances. Et le coût de celle de Qualcomm pourrait faire gonfler le prix des smartphones.  

samsung galaxy s24 test
Crédit : Phonandroid

Nouveau contretemps pour Samsung ? Le fabricant serait contraint de revoir ses plans quant à l'intégration de la puce des smartphones de la série Galaxy S25. D'après Jukanlosreve (anciennement Revegnus), leaker spécialisé dans les semi-conducteurs, l'Exynos 2500 développé par le groupe ne convaincrait pour l'instant pas la division smartphone, qui aurait décidé de ne pas en équiper sa prochaine génération de flagships.

Samsung préférait se donner plus de temps pour optimiser le SoC, qui devrait alors équiper le Galaxy S25 FE de milieu de gamme, ainsi que les mobiles pliants de l'année prochaine, à savoir les Galaxy Z Fold 7 et Galaxy Z Flip 7. Le Galaxy S25 FE serait lancé dès avril 2025, les deux pliants en juillet.

Un Galaxy S25 plus cher à cause du Snapdragon 8 Gen 4 ?

Pour la génération actuelle, Samsung avait décidé d'embarquer son Exynos 2400 sur les Galaxy S24 et S24+ sur la plupart des marchés (sauf Amérique du Nord et Chine), réservant le Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm au modèle le plus ambitieux, le Galaxy S24 Ultra. Sur la précédente, tous les modèles de Galaxy S23 avaient eu droit au Snapdragon 8 Gen 2, Samsung n'étant pas satisfait de son Exynos 2300. Il semble que deux ans plus tard, l'histoire se répète.

Le rendement des puces Exynos 2500 serait actuellement inférieur aux attentes de Samsung. Pour rappel, il s'agit de la première fois que le constructeur s'aventure sur une architecture en 3 nm. C'est aussi le cas de Qualcomm avec ses Snapdragon 8 Gen 4, mais ceux-ci donneraient bien plus satisfaction. Ce SoC est très attendu, car les traditionnels cœurs CPU Cortex vont être remplacés par de nouveaux cœurs Oryon, qui promettent un gain de performances notable.

Choisir le Snapdragon 8 Gen 4 pour tous les Galaxy S25 est une décision difficile pour Samsung, qui ne peut pas décevoir ses utilisateurs avec un Exynos sous-performant, mais qui va devoir payer ses puces au prix fort. Qualcomm aurait en effet augmenté le prix du Snapdragon 8 Gen 4 de 20 % par rapport au Snapdragon 8 Gen 3. On peut imaginer que Samsung va sans doute répercuter cette hausse dans le prix final de ses produits.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !