Galaxy S4: un avantage concurrentiel de taille sur Apple
Avec le Galaxy S4, Samsung dispose d’un avantage concurrentiel de taille sur Apple.
Il y a quelques jours IHS iSupply son rapport de prélancement du Galaxy S4. Un rapport grâce auquel on pouvait apprendre que l’appareil coutait 236$ à produire, sans compter les coûts de main d’œuvre. Un chiffre assez élevé face aux 207 dollars de l’iPhone 5, toutefois la marge de Samsung reste plus élevée que celle d’Apple dans la mesure où la moitié des revenus générés par les ventes du Galaxy S4 va directement dans la poche de Samsung.
Ainsi, si le coût total des matériaux embarqués dans la version internationale du Galaxy S4 représente 236$ par appareil, il faut néanmoins tenir compte que plus de la moitié du total, à savoir 149$, concerne les pièces fabriquées par Samsung, comme le processeur Exynos 5 Octa où l’écran Super AMOLED Full HD. Ce qui signifie que 63% de ces 236$ sont réacheminés vers Samsung.
Par ailleurs, en dehors des bénéfices générés par les ventes de l’appareil, Samsung dispose également d’un niveau de contrôle sur ses terminaux avec qui aucun autre constructeur ne peut rivaliser dans la mesure où ils ne dépendent que très peu de fournisseurs externes.
Comme l’a récemment fait remarquer le site BGR, le Samsung Galaxy S4 est le smartphone Android de référence à partir duquel tous les autres smartphones à venir courant 2013 seront jugés. Attendu pour le mois prochain, le Galaxy S4 enregistre déjà quatre fois plus de précommandes que son prédécesseur, l’an dernier.