Galaxy S4 : Octa ou Quad core, quelle différence de puissance entre les 2 ?
Samsung a lancé pour le Galaxy S4 une version quad core et une seconde octa core, quelle est la différence entre les deux produits ?
Depuis quelques jours, le Samsung Galaxy S4 version quad core est disponible en France et s'impose comme l'un des meilleurs smartphones de l'année, même si l'on attend le retour de la concurrence au tournant pour nos proposer quelque chose d'encore plus puissant. En parlant de puissance, notre version embarque le SPH-L720 qui est une variante du GT-i9505, que l'on peut trouver chez l'opérateur Sprint ainsi qu'une puce Snapdragon 600 de Qualcomm. Cette version quad core (quatre coeurs) est cadencée à 1.9 GHz et secondée par un Adreno 320.
Dans cette vidéo, seront comparés une version très proche de la notre, le quad core en Snapdragon 600 et la version, que nous ne verrons jamais en France mais disponible chez certains opérateurs américains et en Corée du Sud, l'Exynos 5 Octa gravé en 28 nm, qui est en faites une version 2×4 core couplée (un quad core 1.6 GHz Cortex A15 et un quad 1.2 GHz Cortex A7). Avons-nous vraiment loupé quelque chose de très puissant avec cette version 8 core ?
La version quad core du Samsung Galaxy S4 bien en dessous de sa soeur
Dés le démarrage du téléphone, on remarque la rapidité de lancement de la version octo ensuite les tests de benchmark n'arrêtent pas de donner l'octo core gagnant avec des résultats sur Antutu, Geekbench, Quadrant et Sunspider bien en faveur du 8. Seul 3DMark donne notre version très légèrement au dessus mais limite (tableau des scores en dessous).
Une différence donc bien marquée avec une version supérieure à l'autre, des caractéristiques si différentes qu'on se demande pourquoi les deux produits n'ont pas été commercialisés séparément de façon globale. Toujours est-il que nous devrions vous faire un retour sur les tests de durabilité bientôt pour voir si cet octo Core n'est pas trop gourmand par rapport à ces capacités. Le Galaxy S4 quad core pourrait peut-être compenser de ce côté.
via