Galaxy S4 : un processeur Qualcomm Snapdragon 600 pour ses débuts en France

Le Samsung Galaxy S4 aura un processeur Qualcomm Snapdragon 600 en France, du moins à ses débuts. Alors que l'on pensait que le Samsung Exynos 5410 équiperait la version internationale et française du Galaxy S4, cette dernière arrivera finalement avec un Snapdragon 600 cadencé à 1,9 GHz pour ses débuts. Explications.

Lors de la présentation du Galaxy S4, Samsung a annoncé deux versions de son smartphone avec deux processeurs différents selon les régions. Une première version avec un processeur Exynos 5410 huit cœurs cadencés à 1,6 GHz avec une partie graphique PowerVR SGX 544MP pour la version internationale. La seconde version destinée au marché américain doit sortir avec un processeur Qualcomm Snapdragon 600 quatre cœurs cadencés à 1,9 GHz avec une partie graphique assuré par l'Adreno 320.

Les deux processeurs ont été présentés lors du CES 2013 à Las Vegas. Si le processeur Exynos 5 Octa de Samsung possède une architecture huit cœurs et le Snapdragon 600 de Qualcomm une architecture quatre cœurs, les performances des deux processeurs devraient être similaire. Ce n'est pas pour rien que ses deux processeurs ont été choisis par Samsung qui ne pourrait pas proposer un même smartphone avec des performances inégales.

Samsung choisirait ainsi d'utiliser la Snapdragon 600 en Amérique du Nord et en Europe et le Exynos 5 Octa en Asie. Deux raisons principales peuvent motiver ce choix. La première est l'information persistante sur le problème d'approvisionnement des processeurs Samsung en très grande quantité, obligeant le géant coréen à se faire épauler par Qualcomm pour assurer la demande. La seconde, et non des moindres, concerne la compatibilité 4G/LTE intégrée du processeur Qualcomm, là où le processeur Samsung devra ajouter un modem LTE pour assurer la compatibilité.

Qualcomm Snapdragon.

 

Ce serait donc une solution provisoire pour Samsung avant de pouvoir équiper sa puce de la 4G/LTE et assurer une production efficace. Le Snapdragon 600 équipe également le HTC One, mais il est cadencé à 1,7 GHZ, là où le Galaxy S4 aurait une fréquence de 1,9 GHz avec le même processeur. Que pensez-vous d'un processeur Snapdargon 600 pour la version française du Galaxy S4 ?

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web