Galaxy S5 : 4 Go de RAM grâce au processeur 64 bit, pour quoi faire ?
Le Galaxy S5 aura 4 Go de RAM et un processeur 64 bit ? À l'heure où Apple a lancé son propre processeur 64 bit avec l'iPhone 5S, le géant coréen ne devrait pas tarder à revenir dans la course en proposant cette technologie offrant toujours plus de puissance de calcul. Mais à quoi serviront réellement ce genre de SoC et ces 4 Go de RAM ?
On entend parler de processeurs 64 bit ses dernières semaines suite à la sortie du nouvel iPhone. Il faut savoir qu'il s'agit du premier smartphone à être équipé de cette technologie, Apple ayant fabriqué sont propre SoC. En effet, de nombreux fabricants utilisent déjà la technologie ARM 32 bit, mais le fondeur n'a pas prévu de sortir sa version 64 bit avant 2014. Samsung pourrait donc suivre le chemin de son plus grand concurrent en produisant ses propres modèles, les biens nommés Samsung Exynos 6 avec huit cœurs . Cela permettrait entre autres d'équiper son prochain mobile haut de gamme de 4 Go de RAM !
Quel est l'intérêt des 4 Go de RAM et du processeur 64 bit ?
Une plus grande quantité d'informations et de données pourront ainsi être traitées par rapport à ce qu'il se fait actuellement, mais cela ne veut pas dire que toutes les applications pourront en profiter. En effet, seules celles qui seront développées spécifiquement pourront utiliser ces capacités. Cela pourrait par exemple apporter une amélioration significative dans le calcul des jeux et donc sur leur qualité. Si on ne voit pas encore bien l’intérêt pour nos usages mobiles, cela pourrait ouvrir la porte à de nouvelles possibilités.
Nos smartphones Android peuvent devenir de vrai PC. Si l'usage est pour l'instant limité, la puissance toujours plus importante des processeurs mobiles et la grande quantité de RAM peuvent nous laisser imaginer un seul et même appareil en mobilité à la maison sur un grand écran à l'aide d'un dock. Ubuntu OS travaille déjà dans ce sens et une telle solution pourrait convenir à ceux qui n'ont pas un usage très poussé sur PC par exemple. Que pensez-vous du futur de nos mobiles et tablettes avec une course à la puissance qui ne s'arrêtera surement jamais ?