Galaxy S5 Snapdragon 801 vs Exynos 5422 : qui est le meilleur sur les benchmarks ?
A quelques jours de la sortie mondiale du dernier haut de gamme de Samsung, il y a une question que nous sommes nombreux à nous poser : quelle différence y a-t-il entre les deux versions Snapdragon 801 et Exynos 5422 du Galaxy S5 si ce n’est le processeur ? Le modèle commercialisé en Europe et que nous retrouverons donc en boutique à partir de vendredi sera-t-il le plus puissant des deux ? Au vu des derniers benchmarks, ça reste à voir.
Comme vous pourrez l’observer ci-dessous, le Galaxy S5 Snapdragon 801 parvient à obtenir un score de 36 700 points. Ça reste un excellent résultat, toutefois, le processeur Exynos 5422 le dépasse avec un score de 38 580 points. Cette différence de presque 2000 points se fera-t-elle ressentir dans le cadre d’une utilisation quotidienne ou sera-t-elle négligeable ? Et surtout pourquoi une telle différence ?
Si le Galaxy S5 européen embarque la version la plus puissante du processeur Snapdragon 801, permettant ainsi d’atteindre une vitesse de calcul de 2,5 Ghz, le modèle Exynos 5422 embarque un processeur maison accueillant pas moins de huit cœurs dont quatre cœurs Cortex A15 et quatre cœurs Cortex A7. Si le processeur octa core du Galaxy S4 n’était pas en mesure de faire tourner ses huit cœurs simultanément pour des raisons de sécurité, celui de son successeur, le pourra mais seulement dans certaines circonstances.
Ainsi, bien que le mode HMP permette au Galaxy S5 de faire tourner les huit cœurs de son processeur Exynos 5422 simultanément, affichant ainsi 1880 points de plus que son homologue sous Snapdragon 801, peu de jeux et applications peuvent en réalité gérer les huit cœurs simultanément. Autrement dit, même si l’appareil peut utiliser ses huit cœurs ensembles, la plupart du temps, il n’en fera tourner que quatre à la fois, ce qui explique cette différence de score sur les benchmarks.
N’oubliez pas de jeter un œil à notre revue de presse des premiers tests du Galaxy S5.