Galaxy S6 Edge vs Galaxy Note Edge : comparatif technique et principales différences

Les Galaxy S6 Edge et Galaxy Note Edge offrant tous deux un écran incurvé, sur les deux bords, pour le premier et seulement sur la droite pour le second, un petit comparatif entre les deux s'impose. En dépit de ce point commun et du fait que seulement six mois les séparent, les deux appareils présentent d'importantes différences. Voici les principales.

Galaxy S6 Edge vs Galaxy Note Edge

Galaxy S6 Edge vs Galaxy Note Edge, les caractéristiques techniques

Désignation Samsung Galaxy S6 Edge Samsung Galaxy Note Edge
Ecran Super AMOLED 5,1 pouces Quad HD de 2560 x 1440 pixels, 577 ppp et Gorilla Glass 4 Super AMOLED de 5,6 pouces, définition Quad HD de 2560 x 1440 pixels (524 ppp). Ecran courbe de 2560 x 160 pixels. Protection Gorilla Glass 3
Processeur Octo core 64 Bit Exynos 7420 gravé en 14 nanomètres Quad-core Snapdragon 805 cadencé à 2,7 Ghz (28 nm) Architecture 4 x Krait 450 à 2,7 GHz.
Mémoire vive 3 Go de RAM LPDDR4 3 Go de RAM LPDDR3
Mémoire interne 32/64/128 Go  32 Go
Appareil photo 16 Mégapixels avec OIS, ouverture f/1.9 16 Mégapixels avec OIS, ouverture f/2.2
Caméra frontale 5 Mégapixels, ouverture f/1.9 3,7 Mégapixels, ouverture f/1.9
Batterie 2600 mAh 3000 mAh
Dimensions 143.4 x 70.5 x 7 mm 151,3 x 82,4 x 8,3 mm
Poids 132 grammes 174 grammes
OS Android Lollipop avec TouchWiz Android Lollipop avec TouchWiz

Un écran incurvé sur les deux bordures

Là où l'écran du Galaxy Note Ege restait incurvé seulement sur la droite, celui du Galaxy S6 Edge s'étend sur les deux bordures du téléphone, proposant ainsi un design encore inédit. Chacune des deux dalles étant basée sur la technologie Super AMOLED, réputée pour l'intensité de ses contrastes et la vivacité de ses couleurs, les deux offrent une excellente qualité d'affichage.

Galaxy Note Edge écran

Alors que la phablette propose une résolution de 524 ppp, le S6 Edge propose, quant à lui une densité de pixels de 577 ppp déclinée sur une dalle de 5,1 pouces, le tout associé à une luminosité de 600 cd/m, ce qui s'avère excellent. A noter que si le design de la phablette arborait déjà un look très premium, le S6 Edge va encore plus loin avec des tranches arrondies, en métal, associées à un verre de protection Gorilla Glass 4 sur le dos.

Galaxy S6 Edge écran

Un processeur 64 Bit et de la RAM LPDDR4

Grâce à son processeur Snapdragon 805 épaulé par 3 Go de Ram LPDDR3, le Note Edge était déjà en mesure d'offrir d'excellentes performances, comme vous pouvez le constater, en images, ci-dessous.

Galaxy Note Edge benchmark

Néanmoins, il s'agit d'un processeur 32 Bit et aujourd'hui Android supporte pleinement les jeux d'instructions en 64 Bit. Sans doute une des raisons pour lesquelles Samsung a décidé d'équiper ses deux derniers hauts de gamme de sa dernière puce Exynos 7420.

Basé sur un jeu d'instructions en 64 Bit, le processeur Exynos 7 Octa de Samsung est gravé en 14 nanomètres, ce qui lui permet d'offrir des performances 20% supérieures à celles d'un processeur gravé en 20 nm. Par ailleurs, le Soc est accompagné de 3 Go de Ram LPDDR4, la plus rapide qu'on puisse actuellement trouver sur le marché et ça se ressent sur les benchmarks avec des scores qui avoisinent les 70 000 points sur AnTuTu.

Un capteur photo encore plus performant

D'après Phonearena, les Galaxy S6 et S6 Edge s'équiperaient d'un capteur photo Sony IMX240 de 16 Mégapixels qui est le même que celui déjà embarqué par les deux dernières phablettes de Samsung. Néanmoins, entre temps, celui-ci a subi de nombreuses améliorations et la plus importante d'entre elles concerne l'ouverture du capteur désormais de f/1.9.

Galaxy S6 Edge capteur photo

Grâce à cet ajustement, le capteur va pouvoir offrir d'excellentes performances en basse luminosité. Une prouesse que très peu de smartphones sont capables d'atteindre.

Une nouvelle version de TouchWiz

SI la phablette incurvée tourne désormais sous Android Lollipop, le S6 Edge s'offre une toute nouvelle version de son interface utilisateur TouchWiz. Plus épurée, celle-ci comporte moins de boutons, de façon à faciliter son utilisation. Le nombre d'applications préinstallées a également été revu à la baisse. Ainsi, les applications Samsung sont seulement au nombre de deux (S Voice et S Health). On retrouvera également trois applications Microsoft (Skype, OneNote et OneDrive), ainsi que Facebook Messenger, WhatsApp et Instagram.

Globalement, la nouvelle interface offre nettement plus de personnalisation et permet même de changer complètement l'apparence de son smartphone grâce aux thèmes, comme nous l'avions déjà souligné dans notre dernière prise en main vidéo du S6 qui embarque la même surcouche.

Une plus grande capacité de stockage mais non extensible

Avec ses deux derniers flagships, Samsung a revu les capacités de stockage à la hausse en proposant trois trois options de 32, 64 et 128 Go. Mais ce n'est pas tout car il s'agit surtout des derniers modules UFS 2.0 de la société coréenne, encore plus rapides que la mémoire eMMC 5.0 embarquée par les smartphones actuels. En contrepartie, l'appareil ne propose plus de slot SD. Ainsi, ici, il sera question de choisir entre la flexibilité d'un slot d'extension de mémoire et les performances de l'UFS 2.0. Un critère qui dépendra des préférences de chacun.

Une plus petite batterie mais une meilleure gestion de l'énergie

Avec sa batterie de 3000 mAh, le Note Edge parvient a offrir une autonomie satisfaisante, en dépit de la présence d'un écran Quad HD. De son côté, la variante incurvée du S6 propose une batterie de seulement 2600 mAh. Néanmoins, la gravure en 14 nanomètres du processeur Exynos 7420 permet une réduction de la consommation énergétique comprise entre 30 et 35%. L'autonomie offerte serait ainsi tout à fait correcte. Il faudra bien sûr attendre les premiers tests pour confirmer les apports de la dernière puce de Samsung en termes d'autonomie.

Galaxy Note Edge batterie

On notera également que cette batterie de 2600 mAh n'est pas amovible, contrairement à celle du Note Edge. Néanmoins, afin de compenser cette perte, l'appareil proposera nativement de la recharge sans fil. Encore une fois, à vous de voir laquelle des deux options répondra le mieux à vos besoins.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !