Galaxy S6 Edge vs HTC One M9 et iPhone 6 Plus : qui est le plus résistant des trois
Suite à la polémique du bendgate qui a entouré la sortie de l'iPhone 6 Plus, les constructeurs communiquent de plus en plus sur les tests de résistance qu'ils font subir à leur smartphones phares avant leur arrivée sur le marché. Aujourd'hui, c'est au tour du Galaxy S6 Edge, du HTC One M9 et de la phablette d'Apple d'être mis à l'épreuve.
Le test que nous allons vous présenter aujourd'hui n'a pas été réalisé par un constructeur mais par SquareTrade, une compagnie américaine spécialisée dans les assurances pour mobiles.
Il ne s'agit donc pas d'un test « maison » à la force de la main mais d'un véritable test scientifique réalisé à l'aide d'une machine qui va faire pression successivement sur chacun des trois appareils afin de définir à partir de quel moment le smartphone commence à plier avant de devenir complètement inutilisable. Comme on peut l'entendre dans la vidéo, le robot permet de simuler la pression exercée lorsque l'utilisateur s’assoit alors que le téléphone se trouve dans sa poche arrière.
Au départ la machine va appliquer un poids de 55 kilos sur l'iPhone 6 Plus et le Galaxy S6 Edge. Alors que le premier va légèrement se plier, le second conservera sa forme initiale mais son écran va commencer à se fissurer. On notera qu'à ce stade, les deux appareils fonctionnent encore. A l'issue de cette première étape, les testeurs vont alors chercher à définir à quel moment le téléphone se pliera de façon irréversible.
- A lire : le HTC One M8 plie plus facilement que l'iPhone 6
Cette seconde étape va donc permettre de définir à partir de quelle charge les deux terminaux vont devenir inutilisables, à savoir 68 kilos pour le Galaxy S6 Edge et 81 kilos pour l'iPhone 6 Plus. De son côté, le HTC One M9 se plie à partir de 55 kilos et reprend ensuite quasiment sa forme initiale. Toutefois, le bouton d'alimentation étant cassé, à l'issue du test, il n'est alors plus possible d'allumer l'appareil.