Galaxy S6 et S6 Edge 32 Go : seulement 23 Go de stockage disponible pour l’utilisateur
Comme vous le savez déjà, les Galaxy S6 et S6 Edge proposent chacun trois options de stockage non extensible de 32, 64 et 128 Go dont seulement certaines versions sont accessibles, en ce qui nous concerne. Des chiffres qui ne correspondent pas tout à fait à la capacité de stockage réelle, car en réalité, la version 32 Go ne propose que 23,5 Go de stockage disponible pour l'utilisateur.
Bien sûr, à ce niveau là, les deux derniers téléphones en métal de Samsung sont loin d'être des cas à part. Le HTC One M9, pour ne citer que lui, propose également seulement 23 Go de stockage disponible dans son itération 32 Go. Toutefois, ce dernier présente l'avantage d'intégrer un slot SD permettant d'étendre la mémoire. Chose qu'on ne retrouve pas sur les Galaxy S6 et S6 Edge mais est-ce vraiment un problème ?
Sur les Galaxy S4 et S5 qui se déclinent en version 16 Go, l'espace occupé par le système d'exploitation et la surcouche maison du coréen limitait sérieusement la capacité de stockage, même s'il était encore possible d'ajouter une carte microSD. Dès qu'on passe à 32 Go, c'est un peu différent. Mais est-ce les 23,5 Go proposés seront suffisants pour stocker toutes les photos, musiques, vidéos et applications ? Peut-être pas pour tout le monde.
- A lire également : Galaxy S6 et S6 Edge, premiers tests d'autonomie
Un problème d'autant plus important dans nos contrées puisqu'en France, seule la version 32 Go du Galaxy S6 est proposée à la vente. Ainsi, l'utilisateur désireux de disposer d'un peu plus de stockage devra débourser 959 euros pour acquérir la version 64 Go du S6 Edge dont la capacité réellement disponible devrait se limiter environ à 55 Go. Par ailleurs, en France, aucun des deux modèles n'est proposé en version 128 Go.