Galaxy S6 : il faudra encore attendre pour le correctif de mémoire et le format RAW
En début de matinée, Samsung donnait le coup d'envoi de la mise à jour Android 5.1.1 Lollipop des Galaxy S6 et S6 Edge chez l'opérateur américain T-Mobile. Une mise à jour censée apporter le format RAW à l'appareil photo des deux derniers fleurons coréen et corriger le fameux bug de gestion de la RAM.
Pourtant il semblerait qu'aucune de ces deux améliorations ne soit présente. Et pire encore, d'après Sammobile, ces deux nouveautés seraient d'abord réservées à la version « Plus » attendue pour le troisième trimestre de l'année. Elles arriveraient donc seulement après sur les modèles actuellement en vente.
D'ici quelques semaines, Samsung devrait lever le voile sur le Galaxy S6 Edge Plus, une version 5,7 pouces de son dernier smartphone incurvé. Le reste des caractéristiques techniques comprendrait également un processeur Snapdragon 808 ainsi qu'un capteur photo de 16 Mégapixels qui sera vraisemblablement le même que celui du S6.
Et d'après les dernières informations récoltées par Sammobile, cette variante XXL du dernier haut de gamme de la firme serait le premier appareil à pouvoir bénéficier du format RAW. Comprenez par là, un format de sortie non compressé qui permet d'obtenir des photos plus fidèles à la réalité et sans post traitement de façon à faciliter la retouche. Un support dont n'importe quel appareil sous Lollipop peut profiter à condition que le constucteur utilise pleinement la nouvelle API Camera2 de Google.
Le LG G4 et le HTC One M9 proposent d'ailleurs ce format mais pas les deux derniers Samsung qui en sont, pour l'instant, privés. Par ailleurs, toujours d'après la même source, il en serait de même concernant le bug de gestion de la mémoire repéré, il y a quelques semaines sur les deux derniers flagships coréens.
Une démarche qui resterait assez incompréhensible si cette rumeur devait se confirmer. Samsung a certes, pour habitude de privilégier ses smartphones les plus récents. Néanmoins, les deux S6 sont sortis il y a à peine deux mois. Par ailleurs, le correctif de gestion de la mémoire n'est pas une simple nouveauté « gadget » mais une amélioration indispensable.