[MAJ] Galaxy S6 : la batterie sera dure à remplacer, une vidéo confirme
MISE A JOUR DU 24/03/2015 : Suite à notre article évoquant le cas de la batterie très difficile à remplacer, une vidéo tombe à point pour confirmer ce point précis. Accéder à la batterie n'a rien d'une sinécure et il faudra être agile avec ses petits doigts tout en disposant des bons outils.
Tout au long des 17 minutes et 20 secondes du démontage en vidéo, nous remarquons une forte présence d'adhésifs divers. Il faudra être très méticuleux pour espérer faire ce changement soi-même et nul doute que les grands gagnants seront les réparateurs agréés. Le grand public jettera probablement l'éponge du fait de la complexité de l'opération.
Il est loin le temps où les smartphones Galaxy S étaient d'une simplicité enfantine à “ouvrir” grâce à la coque en plastique si souvent décriée. A nouveau design correspond ainsi de nouvelles contraintes dont nous nous serions bien passés mais il faudra pourtant bien faire avec.
Il y a quelques jours, Samsung fournissait un guide d'utilisation pour remplacer la batterie, initialement non amovible, du Galaxy S6. Une opération que le coréen définissait comme possible mais très délicate. Aujourd'hui, voilà que le site MyFixGuide nous propose un premier démontage de la bête qui confirme cette première impression. La batterie sera quasiment impossible à remplacer par soi même. A moins d'être un professionnel.
Comme on peut le lire dans le guide proposé par Samsung, il faudra dévisser plusieurs éléments de l'appareil avant de pouvoir accéder à la batterie du Galaxy S6. Comme en témoigne le démontage de MyFixGuide, il faudra non seulement retirer le cadre de l'appareil mais également la puce NFC et même dévisser la carte mère. Compte tenu de la fragilité des composants, autant dire qu'il sera mission impossible pour l'utilisateur lambda de retirer la batterie sans endommager l'appareil.
Comme on peut le lire dans la description qui accompagne les images, la première étape du démontage consiste à retirer le couvercle arrière à l'aide d'un pistolet à air chaud ou d'un sèche-cheveux pendant 2 ou 3 minutes afin de faire fondre la colle. Rien à voir avec les anciens Galaxy. Malheureusement, une fois cette opération effectuée, ce n'est pas pour autant que la batterie sera aussitôt accessible.
Bien évidemment, ce genre d'opérations reste réservée aux professionnels. Néanmoins, ce premier démontage du Galaxy S6 aura permis de souligner la conception interne de l'appareil qui semble aussi bien soignée que les finitions externes qu'on lui connaît. On remarque notamment que le capteur photo est solidement fixé afin d'éviter tout effet de gigue indésirable. Voici quelques photos de ce démontage et de l'intérieur du dernier flagship coréen pour les plus curieux.