Galaxy S6 : root ou Samsung Pay, il faut choisir !
Le Galaxy S6 inaugure un service qui fera parler de lui, le Samsung Pay. Ce nouveau moyen de paiement dispose de nombreuses qualités pour tenter de remporter tous les suffrages. Mais les amateurs de bidouilles doivent être prévenus. Après un Root, le service serait purement et simplement désactivé sans possibilité d'y revenir par la suite.
Annoncé par Samsung au début du mois de Mars, le service de paiement Samsung Pay (en collaboration avec LoopPay) est certifié par de nombreux acteurs du marché bancaire. Ainsi, Visa, Mastercard, American Express, et plusieurs autres font confiance au service au niveau de la sécurité. Ce dernier exploite ainsi KNOX pour éviter un maximum de fraudes sur plusieurs niveaux.
Contrairement à l'Apple Pay par exemple, le service de Samsung est compatible à la fois avec le NFC (“Near Field Communication”) mais aussi avec le MST (“Magnetic Secure Transmission”), ce qui lui donne un avantage technique. Mais pour les amateurs de bidouilles du monde Android. Il se pourrait bien qu'il y ait un obstacle conséquent sur la route.
A l'image d'autres constructeurs (je pense à Sony et ses Xperia Z), la firme coréenne préfère prévenir. Après avoir rooté son smartphone, les services liés à des DRM seront totalement désactivés pour des raisons … de sécurité. La manoeuvre ne surprendra guère les habitués de Samsung qui ont déjà vu leur KNOX supprimé suite à des opérations de root (même s'il est possible de le garder activé dans certains cas).
- Sur le même sujet : Samsung est prêt à tout pour imposer Samsung Pay à travers le monde !
Ici, il faudra donc choisir, nous touchons ici au porte-feuille soit un domaine extrêmement sensible pour le particulier et pour bon nombre de sociétés. Nous comprenons ainsi pourquoi Samsung ne souhaite prendre aucun risque en la matière. Néanmoins il reste dommage d'apprendre qu'il n'y a, à priori, aucun moyen officiel pour remettre la fonction en état de marche après suppression éventuelle du root.
N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à notre forum ces prochaines semaines pour savoir si la situation évolue. En attendant, vous êtes prévenus. Méfiez-vous du root si vous souhaitez utiliser Samsung Pay par la suite.