Galaxy S6 et S6 Edge : six astuces pour améliorer leur autonomie

Les Galaxy S6 et S6 Edge s'équipent respectivement de batteries de 2550 et 2600 mAh. Globalement, leur autonomie est bonne grâce leur processeur Exynos 7420 gravé en 14 nanomètres qui permet d'optimiser la consommation énergétique, mais loin d'être excellente. Raison pour laquelle nous avons décidé de compiler ici quelques petits astuces qui vous permettront d'allonger l'endurance de la batterie.

autonomie Galaxy S6
Les Galaxy S6 Edge et S6.

1. Activer le mode « Luminosité automatique » de l'écran

Les écrans AMOLED des smartphones Samsung sont extrêmement lumineux, c'est d'ailleurs ce qui les rend aussi beaux. Ceci dit, ce n'est pas une raison pour en abuser. En mode automatique, la luminosité de l'écran propose déjà un affichage optimal et adapté à l'environnement. Si en plus c'est salutaire pour la batterie, pourquoi s'en priver ?

Pour activer la luminosité automatique, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres rapides et de cocher la case « Auto ». Pour gagner encore plus en autonomie sans pour autant compromettre la qualité d'affichage, vous pouvez régler la luminosité autour des 60%, voire 50%. Ce sera amplement suffisant et vous bénéficierez encore d'une excellente lisibilité.

2. Désactiver Google Now

Lorsque le site américain Business Insider a testé le Galaxy S6, il a fait une découverte plutôt intéressante. En désactivant Google Now, il est possible d'allonger l'autonomie de l'appareil de façon substantielle. L'assistant personnel a une fâcheuse tendance à activer constamment le GPS et à se mettre souvent à jour et les effets sur la consommation de la batterie sont désastreux.

Pour désactiver Google Now, il vous suffit de :

3. Désactiver la synchronisation des services de Google

Bien qu'elle soit très pratique, la synchronisation des services de Google reste assez énergivore, en particulier si vous avez plusieurs comptes Google sur le même téléphone. D'autant plus que certains services n'ont pas besoin d'être activés en permanence. Voici comment les désactiver.

4. Savoir gérer les options de localisation

Les smartphones Android utilisent plusieurs options de localisation :

Pour activer le mode GPS :

5. Désactiver la fonction « Smart Network Switch »

Présente sur la plupart des smartphones Samsung, la fonction Smart Network Switch permet de switcher automatiquement vers le réseau mobile lorsque la connexion Wifi est plus lente. Evidemment, ça peut être pratique lorsqu'on est en train de surfer sur le web ou de télécharger des fichiers mais c'est également un vrai désastre pour la batterie, sans compter le nombre de données mobiles que vous dépensez en plus.

Voici comment désactiver cette option :

6. Désactiver les applications natives

Grâce aux travaux d'optimisation réalisés au sein de la surcouche maison de Samsung, les Galaxy S6 et S6 Edge s'équipent d'une version allégée de TouchWiz. Certaines applications sont tout de même préinstallées notamment S Voice et les services de Microsoft mais il est heureusement possible de les désactiver si vous ne les utilisez pas.

Pour désactiver une application native :

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web