Galaxy S6 vs Galaxy S6 Edge : lequel des deux faut-il acheter ?
Cette année, Samsung a bouleversé les traditions en sortant deux flagships au lieu d'un. Et en dépit de son design atypique, qui aurait pu refroidir certains utilisateurs, et de son prix, 150 euros plus élevé que celui de son homologue non incurvé à capacité de stockage égale, le Galaxy S6 Edge semble se vendre aussi bien que le Galaxy S6. Quelles sont les raisons pour lesquelles les utilisateurs préfèrent l'un à l'autre ? C'est ce que nous allons tenter de définir ici.
- À lire : Test du Samsung Galaxy S6 Edge+
Comme nous avons déjà pu le voir, les points forts des deux derniers flaghips coréens sont les mêmes : capteur photo 16 Mégapixels d'ouverture f/1.9 pour faire de belles photos la nuit, processeur 64 Bit Exynos 7420 gravé en 14 nanomètres et associé à 3 Go de Ram LPDDR4 et design premium associant aluminium et verre de protection Gorilla Glass 4. La principale différence réside donc dans le design et le prix.
Un design premium des deux côtés
Au lieu de proposer une conception 100% plastique avec des tranches imitation métal, cette année, Samsung s'est orienté vers des matériaux premium. Au programme de l'aluminium 6013, habituellement utilisé en aéronautique et nettement plus solide que le 6063 utilisé par la concurrence, associé à du verre de protection Gorilla Glass 4, le plus solide du marché.
Pourtant, en dépit de lignes communes, les deux terminaux présentent une différence de taille. L'écran du Galaxy S6 Edge est incurvé sur les deux bords latéraux lui donnant un look encore jamais vu sur aucun smartphone du marché. Un design qui lui procure une certaine originalité et permet d'ajouter quelques fonctionnalités supplémentairement mais est-il vraiment des plus confortables ?
- Sur le même sujet : notre test complet du Samsung Galaxy S6 Edge
Un écran incurvé et des fonctionnalités en plus
Grâce à son écran incurvé, le Galaxy S6 Edge dispose de fonctionnalités inédites qu'on ne retrouve pas sur le S6. Il est notamment possible de savoir qui nous appelle, même lorsque l'appareil est posé face contre table grâce au signal lumineux qui s'affiche sur la tranche. Il est également possible d'afficher ses contacts favoris (jusqu'à 5) pour y accéder plus facilement à partir de la tranche.
Bien évidemment, toutes les fonctionnalités proposées ici sont ce qu'on appellera communément des gadgets. Néanmoins, l'ensemble est assez bien pensé et apporte une certaine valeur ajoutée du côté de l'expérience utilisateur
Et niveau confort, ça donne quoi ?
En dehors d'un seul aspect qui les différencie, les deux appareils restent identiques. Le Galaxy S6 est fin et compact et ses bords légèrement arrondis qui ne sont pas sans rappeler ceux de l'iPhone 6 offrent une bonne prise en main. D'un autre côté les courbes de son homologue incurvé sont encore plus ergonomiques car elles épousent parfaitement la forme de la main. Est-ce que ça vaut pour autant de dépenser 150€ de plus. A ce niveau là, l'acheteur est seul juge.
Plus de stockage pour le Galaxy S6 Edge
Chacun des deux derniers Samsung se décline en version 32, 64 et 128 Go. Malheureusement, en France, seule la version 32 Go du S6 est disponible à la vente, contraignant ainsi le consommateur à opter pour la version Edge s'il souhaite disposer d'une capacité de stockage supérieure. Bien évidemment, il faudra y mettre le prix : 959 euros pour la version 64 Go.
En contrepartie et en dépit du fait que l'absence de slot SD empêche d'étendre la mémoire par ses propres moyens, les deux téléphones s'équipent des derniers modules de mémoire UFS 2.0 de Samsung offrant ainsi des transferts de données quatre fois plus rapides qu'avec la mémoire eMMC employée par la concurrence.
Une autonomie quasiment équivalente
Avec une batterie de 2550 mAh pour le S6 et 2600 mAh pour le S6 Edge, l'autonomie du modèle incurvé est un brin supérieure comme nous avons pu le constater lorsque nous avons testé les deux flagships. Avec 50 mAh de différence, l'écart restera minime dans la vie de tous les jours mais se remarque néanmoins sur les tests. Certains seront sans doute plus rassurés avec une batterie de 2600 mAh, toutefois, ce n'est pas l'élément de différenciation le plus important.
- A ne pas manquer : notre test complet du Samsung Galaxy S6
Conclusion
Si c'est seulement l'aspect esthétique qui fait la différence pour vous, il se pourrait que vous vous laissiez plus facilement séduire par la version Edge et son design atypique digne d'un film de science fiction, moyennant, encore une fois, de débourser au moins 150 euros de plus. Contrairement au Galaxy Note Edge qui se destinait à un marché de niche, le S6 Edge vise le grand public et semble même mieux se vendre que l'avait prévu Samsung.
De leur côté, les habitués de la gamme qui préfèrent un design plus classique et les allergiques aux écrans incurvés pourront profiter des dernières innovations de Samsung en optant pour le S6. Le coréen a eu le mérite de proposer deux options différentes de façon à satisfaire tout le monde et on ne va pas s'en plaindre.