Galaxy S6 vs iPhone 6, HTC One M9 et Nexus 6 : lequel est le plus puissant pour les jeux

Au cours de la semaine, GameBench a publié un rapport assez intéressant après avoir comparé les performances respectives du Galaxy S6, de l'iPhone 6, du HTC One M9 et du Nexus 6 sur son outil de benchmark. Le but de l'étude était de comparer, non seulement les performances des quatre smartphones sur dix jeux assez populaires, mais également celles des deux OS.

iPhone 6 vs Galaxy S6 Gamebench
Le Galaxy S6 et l'iPhone 6 s'affrontent sur Gamebench.

Si officiellement, Gamebench est disponible seulement sur Android, la société dispose également d'une version iOS en interne. De quoi comparer les performances respectives des quatre smartphones sur une liste de dix jeux dont certains assez gourmands qui sont Asphalt 8, Real Racing 3, Dead Trigger 2, Kill Shot, Boom Beach, XCOM: Enemy Within, GTA: San Andreas, Modern Combat 5, Marvel: Contest of Champions et Monument Valley.

Méthodologie

Comme on peut le lire dans la version complète du rapport de Gamebench, le benchmark consiste à faire tourner chacun des 10 jeux sur les quatre téléphones pendant quinze minutes afin de mesurer trois valeurs différentes : le nombre d'images par seconde appelé plus communément le Median FPS, le FPS minimum qui correspond au minimum d'images affichées en une seconde lors des ralentissements et l'indice de stabilité qui permet d'observer les éventuels ralentissements. Une méthodologie, en théorie, assez fiable qui semble être celle qui se rapproche le mieux des performances réelles des téléphones lors de l’exécution d'un jeu.

Les résultats synthétiques

Lorsqu'on observe les résultats synthétiques des Galaxy S6, iPhone 6, HTC One M9 et Nexus 6 sur l'ensemble des dix tests, on remarque, non sans mal, que c'est le dernier fleuron d'Apple qui mène la danse avec un framerate median moyen de 42 FPS. En seconde position, on retrouve le dernier Samsung avec 36 FPS tandis que le HTC One M9 et le Nexus 6 arrivent ex-aequo avec 34 FPS. Par ailleurs, il est, des quatre téléphones testés, celui disposant du meilleur indice de stabilité moyen.

Gamebench iPhone 6 Galaxy S6

Ceci dit, si l'iPhone 6 arrive premier sur la majorité des jeux, on relève néanmoins quelques exceptions notamment sur Asphalt 8 ou le HTC One M9 se place en première position et distance largement ses trois concurrents. Des son côté, le Galaxy S6 est premier sur Kill Shot et Real Racing 3.

  • Sur le même sujet : benchmarks de l'iPhone 6 face à ses concurrents Android

Les flagships Android limités par leur définition d'écran ?

Contrairement à certains benchmark qui s'effectuent « offscreen », Gamebench s'effectue avec l'écran allumé. Sachant que l'écran Retina HD de l'iPhone 6 affiche une définition de 1334 × 750 pixels contre 2560 x 1440 pixels pour le Galaxy S6 et le Nexus 6 tandis que le HTC One M9 s'équipe d'un écran Full HD 1080p, on peut comprendre qu'il arrive premier sur certains jeux.

Toutefois, ce facteur ne peux pas expliquer à lui seul la supériorité du dernier fleuron d'Apple sur les tests de Gamebench. Comme le met assez justement justement en avant le rapport d'origine, tous les jeux Android et iOS ne sont pas exécutés en fonction de la résolution native des appareils. Real Racing 3, par exemple, ne s’exécute jamais en Quad HD. En revanche, les jeux s’exécutant en pleine résolution sur le Galaxy S6 peuvent potentiellement réduire ses scores face à l'iPhone 6.

  • A voir également : benchmarks du Galaxy S6 et de son processeur Exynos 7420

Certains jeux limités à 30 fps

Plus pertinent le second facteur énoncé par Gamebench met en avant une réalité qu'on aurait pas imaginé au premier abord. Certains jeux sont artificiellement plafonnés à 30 FPS mais seulement sur certains appareils limitant ainsi leurs performances tandis que certains smartphones concurrents parviennent à prendre l'avantage. C'est notamment le cas d'Asphalt 8 sur le Galaxy S6 qui aurait sans doute obtenu un meilleur score sans cette limitation à 30 FPS. C'est également le cas de l'iPhone 6 sous Real Racing 3 où il arrive seulement troisième.

En règle générale, six des dix jeux testés seraient bridés sur Android. Une décision qui appartient à la fois aux constructeurs qui cherchent souvent à limiter la surchauffe mais également aux développeurs qui doivent s'assurer que les jeux fonctionnent sans problème sur l'ensemble des dispositifs. Et c'est encore plus complexe lorsqu'il s'agit d'Android compte tenu du nombre de terminaux sous l'OS de Google.

Les résultats par jeux

Gamebench Modern Combat Gamebench Monument Valley Gamebench Real Racing 3 Gamebench Xcom Gamebench Asphalt 8 gamebench Boom Beach gamebench dead trigger gamebench GTA gamebench kill shot gamebench marvell champions

Via


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !