Galaxy S7 : en autonomie, la version Exynos explose le Snapdragon 820 américain
Samsung a depuis l'année dernière décidé de fournir un processeur différent selon le marché à ses smartphones haut de gamme, et cette année c'est pareil. Le Galaxy S7 vendu en France et en Europe possède un processeur Exynos et celui vendu aux États-Unis possède un Snapdragon, mais quelle différence pour l'autonomie ?
Depuis le Galaxy S6, Samsung propose un processeur Exynos pour la majorité des marchés, dont le marché français, et pour les autres marchés, principalement américain, il propose un Snapdragon. Un choix logique, car Qualcomm est très apprécié aux États-Unis et c'est aussi pour dire “vous voyez on utilise un processeur américain”.
Mais alors quelle différence entre les deux ? Au niveau de la puissance pas de grande différence on l'avait déjà vu. Mais nos confrères de Phonearena on voulut voir la différence entre les deux au niveau de l'autonomie et on a de quoi être surpris.
Pour ses tests le site s'est basé sur un outil de GameBench, il mesure la perte de batterie en streaming vidéo sur YouTube et Netflix et en streaming audio sur Spotify et Tidal. Phonearena complète le tout avec son propre test d'autonomie. La lecture s'est faite en 4G avec Bluetooth et Wifi éteints, il n'y a que 12 applications installées dont certaines envoient des notifications.
Pour la lecture en vidéo, cela dure 30 minutes sur chaque plateforme et en réglages automatiques. Pour le streaming musical, 30 minutes également avec écran éteint et qualité audio réglée au maximum sur chaque plateforme.
Pour le test vidéo, on voit tout de suite la différence entre les deux modèles du S7, le Snapdragon du flagship de Samsung fait même moins bien que ceux du HTC 10 et LG G5 eux aussi équipé du 820.
En streaming musical la différence est toujours aussi grande, mais cette fois c'est pire, car les Snapdragon 820 du HTC 10 et du LG G5 sont quasiment au niveau du processeur Exynos 8890 alors que celui du S7 est bien moins bon.
Enfin dernier test, celui de l'autonomie de Phonearena qui est lui plus proche d'un usage réel. La différence entre les deux processeurs est toujours aussi grande. Au final en moyenne le modèle équipé de l'Exynos 8890 est 71% plus efficace que son jumeau équipé du Snapdragon 820, la différence est tout simplement énorme. Pire si on prend l'ensemble des tests, au final le Galaxy S7 avec Snapdragon 820 est le moins bon en autonomie.
Cette énorme différence peut s'expliquer de plusieurs façons, déjà Samsung maîtrise forcément mieux son processeur maison et sait comment l'économiser. Ensuite le modèle avec Snapdragon 820 était un modèle Verizon et possède donc des applications bloatware de l'opérateur, comme les opérateurs en France. Mais même ces deux facteurs ne peuvent pas à eux seuls expliquer cette énorme différence.
Pour une fois nous consommateurs français ne sommes pas désavantagés par ce choix. Pour ceux qui possèdent un Galaxy S7, êtes-vous satisfait de l'autonomie de ce dernier ?