Prise en main de l’interface Touchwiz des Galaxy S7 / S7 Edge en vidéo et en images
Samsung a annoncé son nouveau Galaxy S7 lors du Mobile World Congress 2016, et nous le prenons en main une deuxième fois pour observer les changements apportés à son interface Touchwizz et l'intégration d'Android 6.1 Marshmallow au nouveau flagship coréen.
Nous vous avions déjà présenté une première prise en main du Galaxy S7 et du S7 Edge en vidéo et en images, il est désormais temps de nous attarder sur le côté logiciel des nouveaux flagship de Samsung qui avec cette nouvelle version apporte Android 6.1 Marshmallow ainsi qu'une amélioration de Touchwizz.
Rappel du design du Galaxy S7
Le Galaxy S7 propose un écran de 5,1 pouces Super AMOLED reprenant le design déjà plébiscité du S6 avant lui ainsi que de tous les autres téléphones de la gamme, à savoir un bouton d'accueil situé en dessous de l'écran avec un scanner d'empreinte digital intégré.
La caméra frontale pour les selfies est tout de même à noter avec un capteur de 5 mégapixels qui propose une ouverture de f1.7 qui permet une bonne qualité de capture même en basse luminosité. La caméra arrière est elle équipé d'un capteur 12 MP Dual Pixel qui permet des captures de nuit excellentes face à l'iPhone.
Le reste est sensiblement le même que le précédent modèle, à savoir des boutons de contrôle de volume à gauche et une mise sous tension à droite. On retrouve également un port Micro USB et non USB Type C. L'arrière est toutefois légèrement incurvé, pour sans aucun doute vous forcer à changer vos accessoires si vous voulez échanger votre S6 contre un Galaxy S7.
Une interface Touchwizz sensiblement pareille
Contrairement à la nouvelle mode du Mobile World Congress 2016, qui fait disparaître petit à petit le tiroir d'applications sur des flagships comme le LG G5, le Galaxy S7 conserve l'interface classique de sa surcouche Android.
Il est toutefois désormais possible de faire disparaître le tiroir d'application et on ne doute pas que, à l'égal des nombreux smartphones chinois, Samsung n'en fasse plus qu'une option à l'avenir. Pour le reste, rien ne change vraiment, Touchwizz est toujours Touchwizz.
Nous avons donc toujours le partenariat avec Flipboard qui remplace Google Now sur le côté gauche de l'appareil, un bureau aisément personnalisable avec le support des thèmes, et l'option de recherche qui permet de trouver facilement une application ou un fichier.
La fonctionnalité Always On Display
La grande nouveauté logicielle dues Galaxy S7 et S7 Edge est l'écran Always On Display, qui permet de laisser affiché des notifications et l'horloge constamment à l'écran sans que la batterie ne prenne un véritable coup grâce à la dalle Super AMOLED qui ne consomme rien en affichant un écran noir
La fonctionnalité est exclusive aux Galaxy S7, les anciens modèles ne la recevront pas malgré leur capacité à faire exactement de même. L'écran de verrouillage dispose toujours des raccourcis pour l'appareil photo et pour les appels.
Application photo toujours aussi complète
L'application photo est également toujours aussi bien fournie : elle permet de lancer automatiquement un mode rafale lors d'un appui long sur le bouton de capture, de sélectionner parmi une foultitude de formats de capture photo et vidéos, et est extrêmement rapide.
Afin de bien profiter du nouveau capteur Dual Pixel, le mode pro n'est pas de trop et nous permet d'accéder à des réglages détaillés de l'ISO, la balance des blancs, ou encore le mode de mesure. De quoi véritablement tirer profit de l'appareil photo du Galaxy S7.
Il profite des améliorations de Marshmallow
Grâce à Android 6.0 Marshmallow, Samsung a pu également incorporer toutes les fonctionnalités de sauvegarde de batterie du nouveau système Android : au programme, des modes économies d'énergie boostés par Doze.
La surveillance des autorisations des applications est également intégrées, avec la possibilité de gérer une à une les autorisations fournies aux applications s'installant sur votre Galaxy S7 qui vous demanderont toujours une validation avant d'accéder à une fonctionnalité de l'appareil.
Touchwizz se tourne vers le jeu
Le Game Launcher est par contre une des véritables nouveautés apportée par le Galaxy S7 sur Touchwizz. Il se présente sous la forme d'un hub dans lequel vous pouvez retrouver les jeux partenaires de Samsung ainsi que vos propres jeux installés sur votre téléphone.
Mais ce sont surtout les Game Tools qui sont les plus intéressants : ils vous permettront de couper les notifications, de passer en économie d'énergie ou d'enregistrer votre session de jeu en direct sur votre téléphone.
Le Galaxy S7 se voulant être un smartphone dédié aux jeux mobiles, il est intéressant que Samsung ait poussé l'optimisation jusque dans les fonctionnalités réservés aux joueurs et leurs nouveaux usages. Grâce à la surcouche, il est d'autant plus facile de partager ses sessions de jeu avec le monde.