Galaxy S7 / S7 Edge : 5 défauts qui auraient pu être évités

Les Samsung Galaxy S7 et S7 Edge seront officiellement disponibles le 11 mars. Ils regorgent de qualités et proposent de nombreuses améliorations mais ils ont aussi leurs défauts. Voici 5 points qui auraient pu être améliorés.

Galaxy S7 defauts

Avec ses Galaxy S7 et S7 Edge, Samsung s'est réellement surpassé. Ses deux derniers smartphones sont beaux et performants. Leur capteur photo Dual Pixel de 12 mégapixels et d'ouverture f/1.7 a tout pour écraser la concurrence. Leur design est une vraie réussite. En outre, ils corrigent les erreurs commises l'an dernier en réinstaurant le slot micro SD et l'étanchéité et en proposant de plus grosses batteries de 3000 et 3600 mAh. Malheureusement, ils ont aussi leurs défauts. Des défauts qui auraient pu être évités.

1. Des boutons de navigation inversés

Sur ses smartphones, Samsung propose un bouton physique d'accueil qui, dans le cas présent, abrite le lecteur d'empreintes digitales et les deux autres boutons de navigation d'Android : « retour » et « multitâches ». Des boutons qui sont hors écran. Jusque là, pas de problème si ce n'est que que la touche « retour » se retrouve à droite et la touche « multitâches » sur la gauche alors que sur les smartphones concurrents, c'est le contraire, que les boutons soit hors écran ou à l'écran. Il est clair que si avant de vous offrir un Galaxy S7, vous étiez possesseur d'un smartphone d'une autre marque, vous risquez de vous tromper plus d'une fois.

samsung galaxy s7 edge touche tactile

2. Un TouchWiz qui manque d'ergonomie

Avec les deux derniers Samsung, la surcouche logicielle Touchwiz s'est encore améliorée. Mais ce n'est pas encore ça. Prenez, par exemple, le bouton d'accès au tiroir d'applications qui se place sur la droite du dock. De quoi vous faire mal au pouce à chaque fois que vous tentez d'y accéder. Alors que dans la version “stock” de l'OS de Google, il se place au milieu.

Quant à au tiroir d'applications du Galaxy S7 qu'il est désormais possible d'activer et de désactiver, il n'est pas mieux optimisé qu'auparavant. L'ordre alphabétique n'est pas activé par défaut. En outre, lorsque vous téléchargez une nouvelle application, celle-ci va se loger au fin fond du tiroir au dernier endroit où vous auriez l'idée d'aller la chercher. Et lorsque vous en supprimez une, un espace vide se crée.

samsung galaxy s7 edge interface

3. Un dos qui marque toujours autant les traces de doigts

Nous sommes d'accord, le dos des deux derniers téléphones de Samsung est en verre et le verre a malheureusement pour effet de marquer les traces de doigts. Sur la version blanche, passe encore, en revanche, sur les versions or et argent, il faut constamment passer le chiffon pour retrouver un aspect « nickel ». Alors, certes, tout ceci est lié à la nature du matériau employé mais ça reste très agaçant pour l'utilisateur. D'autant plus que mis à part ce détail, le design des deux derniers téléphones de Samsung est une vraie réussite.

Galaxy S7 traces doigts

4. Chez Samsung, l'option « cette fois seulement » n'existe pas

Initialement, lorsque vous ouvrez un lien dans un message, Android vous laisse choisir avec quelle application mais également si vous souhaitez utiliser cette application « cette fois seulement » ou en faire une application par défaut pour l'ouverture de ce type de lien. Chez Samsung, c'est différent car dès lors que vous ouvrez un lien avec une application spécifique, celle-ci devient alors automatiquement l'application par défaut. Et si vous souhaitez ensuite modifier votre choix, il faudra vous rendre au fin fond des paramètres.

5. Un haut parleur toujours aussi mal placé

Alors que certains constructeurs optent pour des haut-parleurs frontaux, sur les Galaxy S7 et S7 Edge, le haut parleur est placé sur la tranche inférieure à droite du port micro USB. Lorsque vous écoutez de la musique et le téléphone est posé sur une table, pas de problème, en revanche lorsque vous regardez une vidéo sur YouTube et que vous tenez le téléphone en main, les choses se corsent puisque votre doigt va venir recouvrir le haut-parleur. Un problème qu'on ne retrouve d'ailleurs pas que chez Samsung mais qui aurait également pu être évité.

samsung galaxy s7 edge micro usb


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !