Prise en main Galaxy S7 / S7 Edge en vidéo et images
Les Samsung Galaxy S7 et S7 Edge viennent d'être annoncés dans le cadre du MWC 2016. Découvrez sans attendre, notre prise en main, en images, en direct de Barcelone.
- Lire également : Tout ce qu'il faut savoir sur le Galaxy S7
Un design qui ne surprend plus
Si vous vous attendiez à voir Samsung proposer un nouveau design et bien ce ne sera pas le cas. La base reste la même que l'an dernier avec tout de même quelques petits ajustements. Le dos des deux téléphones est désormais incurvé, à la manière de celui du Galaxy Note 5. Un dos qui facilite la prise en main et accueille une plus grosse batterie d'une capacité de 3000 mAh pour le Galaxy S7 et 3600 mAh sur le Galaxy S7 Edge.
Évidemment, si on est observateur, on remarquera facilement une différence de taille, les deux téléphones intègrent désormais un slot micro SD, absent l'an dernier. Globalement, le design reste de qualité et associe deux matériaux premium qui sont le verre et le métal.
L'écran Super AMOLED, toujours aussi efficace
Chaque année, Samsung sort un nouveau Galaxy S et améliore à chaque nouvelle génération sa technologie d'écran, l'AMOLED. D'une taille de 5,1 pouces, l'écran Super AMOLED du Galaxy S7 affiche une définition de 2560 x 1440 pixels, soit une résolution de 577 ppp. Les couleurs sont toujours aussi éclatantes et les contrastes toujours aussi profonds.
De son côté, l'écran du smartphone incurvé gagné quelques dixièmes de pouce. La dalle du Galaxy S7 Edge affiche une diagonale de 5,5 pouces, ce qui rapproche le smartphone du format phablette. Un format à mi chemin entre le S6 Edge et le S6 Edge+ mais qui reste raisonnable. Pourquoi avoir conservé le même format d'écran sur l'un et pas sur l'autre, ça restera un mystère.
Un capteur photo qui ne dépasse (presque) plus
Avec ses deux Galaxy S7, Samsung a voulu corriger les erreurs du Galaxy S6. En dehors du micro slot SD et de l'étanchéité qui font leur grand retour et de la batterie qui gagne en capacité, le capteur photo ne dépasse quasiment plus. Samsung répond ainsi aux nombreuses critiques faites à la sortie du S6. Heureusement, les qualités de ce capteur photo sont loin de s'arrêter à son aspect esthétique.
Le capteur photo Dual Pixel de 12 Mégapixels des Galaxy S7 affiche une ouverture f/1.7 et repose sur une nouvelle technologie qui consiste à intégrer de plus grands photosites de façon à capter plus de lumière. Les photos de nuit qui étaient déjà excellentes sur le S6 devraient encore gagner en qualité et en précision et sur le papier, les deux derniers Samsung ont tout pour devenir les meilleurs photophones du marché.
L'interface TouchWiz légèrement remaniée
L'interface TouchWiz des Galaxy S7 et S7 Edge a encore été remaniée mais reste très proche de celle offerte sur le Galaxy S6. Elle est néanmoins plus légère et propose quelques nouveautés comme la fonction Always On Display qui permettra de lire ses notifications en noir et blanc sans allumer l'écran, simplement en prenant le téléphone en main.
Une option déjà proposée sur le LG G5 où elle ne consomme de 0,8% de batterie par heure mais qui prend vraiment tout son sens chez Samsung du fait de la présence d'un écran basé sur la technologie AMOLED. Seuls les pixels blancs s'allument et les pixels noirs restent éteints. La consommation d'énergie est donc minime.
De son côté, le Galaxy S7 Edge dispose d'options supplémentaires du fait de son écran incurvé. People Edge et Apps Edge s'améliorent, les applications disposent d'ailleurs d'une colonne supplémentaire. Améliorations également attendues sur les Galaxy S6 et S6 Edge+, à l'issue de leur mise à jour sous Android Marshmallow.
Conclusion : le même que l'an dernier mais en mieux
Non le Galaxy S7 n'est pas une révolution. Il reprend le design du Galaxy S6 quasiment à l'identique et au premier abord, on pourrait facilement confondre les deux. Mais les améliorations sous le capot sont notables. Le modèle 2016 est bien sûr plus puissant mais surtout, il corrige avec brio les erreurs de son prédécesseur. Le slot SD est de retour de même que l'étanchéité, la batterie s'améliore et le capteur photo ne dépasse plus.
Pris individuellement, ce ne sont bien sûr que des détails mais qui peuvent néanmoins constituer un frein à l'achat chez certains. En tout cas, on ne pourra pas reprocher à Samsung de ne pas être à l'écoute de ses clients même si certains auraient sans doute préféré disposer d'un slot micro SD et d'une plus grosse batterie l'an dernier.