Galaxy S8 : les applications tombent de l’écran si vous en installez trop
Cette semaine, l’évènement à ne pas manquer était la présentation du Galaxy S8 par Samsung. Le smartphone brille par son design, un appareil photo toujours au top, sa puissance, mais surtout son écran sans bordure impressionnant. Si la technologie d’écran borderless est une véritable prouesse, en pratique tout n’est pas si simple. Samsung a dû faire des choix stratégiques. Ainsi, à cause de l’absence de bordures sur le Galaxy S8, les applications peuvent tomber de l’écran si vous en installez trop.
En présentant son Galaxy S8, Samsung a frappé un grand coup sur le marché des smartphones. La concurrence peut trembler, le coréen est prêt à faire oublier le fiasco du Galaxy Note 7 et à faire de 2017 son année. A tous les niveaux, le Galaxy S8 est une vraie réussite. Mais la partie la plus impressionnante du terminal est son écran.
Samsung a fait le choix d’un écran sans bordures légèrement incurvé sur les bords latéraux. Esthétiquement, c’est vraiment réussi. Mais à l’usage, ce choix technologique a ses limites.
Galaxy S8 : 10 applications maximum, après ça déborde
Les journalistes n’ont pas pu s’en rendre compte lors de leur première prise en main, Samsung ayant mis à disposition des modèles de test. Impossible d’installer ses propres applications donc. Mais certains de nos confrères ont déjà reçu leur Galaxy S8 de test et ils ont fait un constat stupéfiant.
L’écran borderless est certes magnifique mais il empêche d’installer autant d’applications que l’utilisateur le souhaite. L’un de nos confrères américain écrit sur son blog :
A force de vouloir faire toujours plus, Samsung a oublié de prendre en compte les usages des consommateurs. En installant mes applications habituelles sur le Galaxy S8, j’ai eu la mauvaise surprise de voir un grand nombre d’entre elles tomber par terre. L’absence de bordure sur l’écran empêche d’installer autant d’applications que l’on souhaite. Après 10 applications installées, j’ai vu toutes les autres s’échapper par les flancs sans bordures du Galaxy S8. Par exemple, en voulant installer Evernote, j’ai vu l’application tomber. Des dizaines et des dizaines de notes se sont retrouvées étalées sur le sol. Un sacré bordel !
- Lire également : Les 5 défauts des écrans borderless du Galaxy S8 et du LG G6
Suite à ce témoignage, les réseaux sociaux se sont affolés. La polémique a enflé à tel point que Samsung a dû s’expliquer sur les raisons d’une telle limite à l’utilisation. Le coréen a déclaré :
Avec l’écran borderless, nous avons été confrontés à une problématique d’ingénierie sans précédent. Nous avons dû faire un choix entre un smartphone très beau, et un smartphone qui correspondait aux usages des consommateurs. Nous avons fait le choix d’un design au top. Car finalement, la plupart des utilisateurs n’utilisent qu’une dizaine d’applications au quotidien. Avant, les grosses bandes noires retenaient les applis, mais en retirant les bordures, ça déborde très vite. Nous avons fait un choix avec nos ingénieurs. Si les possesseurs de Galaxy S8 utilisent plus de 10 applications, ils peuvent les désinstaller et réinstaller selon leurs besoins. L’essentiel est qu’ils puissent dire dans une soirée entre amis “regarde le Galaxy S8 et son superbe écran, à côté ton iPhone 7 date du Moyen-Age”.