Galaxy S8 : du Bluetooth 5.0 assez puissant pour connecter 2 enceintes en même temps !
Les Galaxy S8 et S8+ seront les premiers sur le marché à profiter du Bluetooth en version 5, qui permet de connecter deux appareils en même temps ! Et ce grâce à une plus grande bande passante et une portée quatre fois supérieure même en connexion faible en énergie. Une belle avancée pour le haut de gamme et le tout connecté !
Sur le marché des smartphones, le haut de gamme a un rôle très important, voire même un devoir : celui de faire évoluer les choses. N'étant théoriquement pas vraiment limités par le prix, ils peuvent intégrer les dernières technologies et participer à leurs expansions.
C'est tout du moins ce que l'on attend d'eux : le meilleur du meilleur. Lorsque Samsung a officiellement présenté les Galaxy S8 hier soir, une mention plus qu'importante a presque été oubliée dans le déluge des annonces.
Les Galaxy S8, premiers à incorporer le Bluetooth 5.0
En effet, les deux derniers smartphones haut de gamme du constructeur coréen intègrent une évolution de taille : ils sont les premiers sur le marché à intégrer la dernière version du protocole Bluetooth, officieusement surnommée Bluetooth 5.0 malgré son absence de numérotation officielle.
Cette nouvelle version du protocole de communication sans-fil permet une bande passante de 2 Mb/s, le double du 4.0, tout autant qu'une portée 4 fois supérieure à 40 mètres et ce même en connexion basse consommation.
Cette puissance accrue permettra aux Galaxy S8 de connecter deux appareils audio Bluetooth simultanément. On pensera par exemple à deux enceintes, disposées dans votre maison, pour diffuser la même musique simultanément dans plusieurs pièces différentes. Chaque appareil aura le droit à son propre contrôle du volume.
L'inclusion de cette technologie de pointe, en prime d'autres innovations, explique en partie l'augmentation des prix de la gamme par rapport à l'année précédente. Mais celle-ci promet d'être importante à l'avenir, alors que les objets connectés sont de plus en plus présents dans notre quotidien.