Galaxy S8 : un brevet nous dévoile le fonctionnement du double capteur photo
Le Galaxy S8 est attendu avec un double capteur photo. Une configuration qu'on retrouve déjà chez de nombreux constructeurs cette année comme LG, Huawei, Honor ou encore Apple. Un capteur composé de deux caméras de 12 et 13 mégapixels conçues par Samsung et Sony. Aujourd'hui, voilà qu'un brevet déposé en Corée nous dévoile son fonctionnement et les potentiels apports de cette technologie sur le prochain flagship de Samsung.
Les avantages des doubles capteurs photo qu'on retrouve sur nos smartphones sont multiples. Ils permettent d'améliorer la profondeur de champ et de réaliser de magnifiques bokehs mais également d'aller au delà des limites du zoom numérique traditionnel. Si le S7 et le Note 7 s'en sont passés, le Galaxy S8 devrait intégrer un double capteur photo. C'est d'ailleurs peut-être la seule alternative qui reste à Samsung pour faire mieux que l’indétrônable capteur dual pixel proposé cette année.
Comme en témoigne ce nouveau brevet déposé le 13 septembre, sur le S8, l'utilisateur serait en mesure de contrôler le zoom à l'aide d'un seul doigt comme c'est déjà possible pour l'exposition. Plus besoin de pincer pour zoomer ou d'utiliser les touches de contrôle du volume. Si ce contrôle amélioré du zoom ne confirme pas directement la présence d'un double capteur photo, elle la sous-entend néanmoins fortement.
L'iPhone 7 Plus qui s'équipe d'un double capteur photo offre, par exemple, un zoom amélioré en combinant les deux optiques qui offrent chacune une focale différence. Sans zoom, les photos sont prises avec l'objectif 28 mm et si vous tentez de zoomer, au lieu de proposer un zoom numérique, l'appareil va alors utiliser son second objectif de 55 mm soit l'effet d'un zoom optique x2. Au delà de x2, le zoom numérique prend le relais.
- Ne manquez pas : tout ce que nous savons du Samsung Galaxy S8
La découverte de ce nouveau brevet laisse aujourd'hui penser que le double capteur photo du Galaxy S8 pourrait proposer ce type d'amélioration.