Galaxy S8 : le dock Samsung DeX le transformerait en PC portable

Le Galaxy S8 pourrait se transformer en PC. C'est ce que laissait entendre ce matin The Guardian faisant suite à une rumeur datant de début janvier. Alors que les heures passent, l'information se confirme un peu plus. Un dépôt de marque nous dit tout sur le dock PC Samsung DeX qui sera visiblement proposé parmi les accessoires officiels du téléphone.

A l'instar des terminaux mobiles sous Windows 10, le Galaxy S8 disposera d'un mode Continuum qui permettra de le transformer en mini PC comme l'avait révélé un slide de présentation début janvier. Mais ce qu'on ne savait pas jusqu'à aujourd'hui, c'est que Samsung devrait proposer un accessoire dédié. Il ne serait donc pas question de connecter le téléphone directement à un moniteur classique mais une station d'accueil.

La description qui figure dans le dépôt de marque du Samsung DeX, abréviation pour Samsung Desktop eXperience, ne laisse aucun doute sur la nature du produit que le coréen a conçu :

« Application pour projeter l'affichage du téléphone mobile vers un écran d'ordinateur à l'aide d'un périphérique et des réseaux sans fil. »

Concrètement, cette fonctionnalité devrait reposer sur un dock externe du nom de DeX Station qui, on l'imagine, se connectera au téléphone via son port USB Type C, un connecteur capable d'assurer à la fois les transferts de données à grande vitesse et pouvant également faire office de sortie audio et vidéo.

Tout ça laisse penser que Samsung a dans l'idée de proposer un produit similaire à la station d'accueil Motorola Lapdock proposée sur l'Atrix en 2011 ou au Superbook qui permet de transformer son smartphone en PC pour 99 dollars. Le cas échéant, on se retrouverait seulement avec un dock offrant une connectique dédiée permettant de connecter les différents périphériques.

A l'époque du Motorola Lapdock, l'idée était déjà bonne mais en 2017, entre les options proposées par le biais d'Android Nougat, l'expérience de Samsung en termes de multifenêtres et la puissance du dernier Snapdragon 835 de Qualcomm, elle pourrait bien devenir la fonctionnalité qui tue moyennant bien sûr d'acheter l'accessoire en plus du smartphone.

La rédaction vous conseille

Galaxy S8 : Samsung déploie une dernière mise à jour Android de sécurité

Galaxy S8 : Samsung déploie une ultime mise à jour de sécurité

Le Galaxy S8 est officiellement obsolète, Samsung arrête les mises à jour

Galaxy S8 : Samsung arrête les mises à jour de sécurité mensuelles

Windows 10 tourne sur un Galaxy S8 mais tout n'est pas encore au point

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web