Galaxy S8 : Samsung a caché un logiciel publicitaire dans son smartphone
De nos jours, la publicité s'est immiscée partout. Sur les murs, sur les ondes radios, et même sur nos téléphones ? Le constructeur Coréen Samsung a en effet décidé de cacher un logiciel, intitulé Game Optimizing Service, au fin fond des paramètres de son smartphone, le nouveau Galaxy S8. Ce logiciel, activé par défaut, vous enverra des messages publicitaires sous forme de notifications si vous décidez de jouer à un jeu vidéo !
Pour un smartphone dont le prix de vente de départ est de 809 euros, cette option intrusive, activée par défaut dans les réglages, a de quoi déranger.
L'application responsable, le Game Optimizing Service, se déclenche apparement uniquement lorsque que vous jouez à un jeu vidéo sur votre smartphone. Ce programme est conçu pour vous envoyer des notifications publicitaires lors de vos moments de détente ! Certains utilisateurs affirment même avoir reçu au moins deux notifications au cours de la semaine !
Une pratique étonnante de la part du constructeur Coréen qui s'apparente ni plus ni moins à du bon vieux spam. On connaît en effet le mépris et le rejet légitime des utilisateurs pour ce type d'intrusions qui perturbe l'utilisation normale de leurs smartphones. Le problème des publicités omniprésentes, intrusives et inopportunes remonte à l'époque des premières fenêtres pop-up, aujourd'hui largement contrecarrées par les différents adblocks présents sur le marché.
Comment s'en débarrasser ?
Le Game Optimizing Service, logiciel uniquement dédié à l'envoi de ces messages publicitaires via le centre de notifications, est accessible via le Game Launcher. Rendez-vous dans “paramètres” puis dans “informations commerciales”. Il vous suffit ensuite de cocher la case “désactivé par défaut”.
Le véritable problème de la publicité sur smartphone est la forme qu'elle revêt. Recevoir une notification non sollicitée est bien différent que de recevoir une newsletter sollicitée au préalable. Pour beaucoup d'utilisateurs, une notification publicitaire ressemble de plus en plus à une invasion inacceptable de sa vie privée et de son espace personnel. Parce que oui, notre smartphone fait partie de notre espace privé !
Et vous ? Vous êtes choqués, outrés, dégoûtés ? Ou ça ne vous touche pas plus que ça ? Vous êtes déjà content que votre nouveau Samsung n'ait pas encore explosé ?