Galaxy S8 : à peine plus puissant que l’iPhone 7 Plus sorti en 2016
Le Galaxy S8 serait à peine plus puissant que l'iPhone 7 Plus, qui est pourtant sorti fin 2016, si l'on se fie aux divers résultats sur les benchmarks en ligne. Une situation étrange alors que les derniers téléphones Samsung proposent la crème de la crème en matière de SoC, quand le dernier Apple reste technologiquement limité.
Chaque année, les nouveaux smartphones haut de gamme passent une étape. Qu'il s'agisse de l'intégration de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux écrans ou tout simplement de nouveaux processeurs, un palier est coup sur coup franchi même quelques mois après la fin d'une année donnée.
Et pourtant, il semble que les nouveaux Galaxy S8 et S8+ n'occasionnent pas un bond technologique si immense, tout du moins en puissance brute. Enfin officiellement arrivés sur les plateformes de benchmark, la comparaison avec d'autres appareils ne les arrange pas nécessairement.
Des Galaxy S8 moins puissants que prévu ?
La version européenne de l'appareil, équipée d'un processeur Exynos 8895 et qui sera celle vendue en France dans quelques semaines, a fait une nouvelle apparition remarquée sur AnTuTu. Et bien qu'elle prenne la tête du classement, on ne peut s'empêcher de remarquer une chose :
Comparativement à l'iPhone 7 Plus, la différence de puissance est vraiment minime. Or, le Galaxy S8 propose le premier processeur gravé en 10nm du marché et 8 coeurs physiques, contre 4 coeurs et un processeur gravé en 16nm du côté d'Apple. La différence technologique est bien trop marquée pour que de tels résultats ne choquent pas.
Sur Geekbench, les tests en multicoeur donnent heureusement bien plus raison au dernier né de Samsung. Mais c'est bien naturel en faisant s'affronter 8 coeurs contre 4.
Or, en single core, on peut voir le dernier né d'Apple largement terrasser le Galaxy S8. La différence est importante, alors que le single core régit l'utilisation basique d'un téléphone quand le multicoeur s'active uniquement pour les tâches les plus lourdes.
Ces résultats sont toutefois à nuancer, puisqu'il s'agit bien plus d'une preuve de l'optimisation d'iOS et d'Apple sur ses smartphones face à l'OS Android qu'une véritable différence matérielle.