Galaxy S8 Plus : il résiste au soda et au congélateur, mais pourquoi ?
Plus Samsung innove, et plus ses appareils semblent résistants. Le coréen a doté Galaxy S8+ d’un terminal puissant, avec une certification IP68 permettant une solidité accrue contre les liquides. Le constructeur l’a également équipée de deux vitres traitées au Gorilla Glass 5 censées résister aux chocs et aux chutes. L’appareil reste cependant sensible.
La certification IP68 que Samsung a conféré au Galaxy S8+ permet une résistance accrue et renforcée du terminal. Une immersion totale dans l’eau douce ne produirait aucun effet sur l’intégrité de l’appareil. Il pourrait même résister à la poussière et au sable. L’administrateur de la chaîne Youtube Everything Apple Pro a mené une petite expérience relative à la solidité du Galaxy S8+.
Galaxy S8+ résiste aux substances liquides
Le Youtubeur a placé un Galaxy S8+ dans un bac en plastique. Il a ensuite versé le contenu d’une bouteille entière de soda dessus. Il a poursuivi son essai en plaçant le bac dans le fond d’un congélateur et a laissé reposer pendant quelques heures. En sortant le bac du congélateur, il a réalisé que le Galaxy S8+ fonctionnait encore parfaitement.
Le Galaxy S8+ est également totalement submersible et est capable de tenir 30 minutes à un mètre de profondeur. En théorie, la certification IP68 permet de couvrir uniquement une étanchéité à l’eau douce ; l’eau salée et toutes les autres substances liquides sont exclues. Cela prouve tout de même une résistance plus effective que prévu.
Galaxy S8+ est sensible aux chocs et aux chutes
Le constructeur coréen a équipé son appareil d’un Gorilla Glass 5, offrant une sensibilité réduite aux chutes. Samsung avait indiqué que ce système permettait au téléphone de survivre à 80% des chocs sur sols durs. Or, le même Youtubeur avait effectué également un test de l’appareil sur sa solidité par rapport aux chocs ; à la deuxième chute, la vitre arrière a explosé sous l’impact. Les essais suivants avaient également révélé une fragilité du métal du châssis.
D’autres tests auraient été effectués par des tierces personnes et auraient révélé les faiblesses de l’appareil. Il suffirait qu’un Galaxy S8+ tombe face (ou dos) contre terre pour que la vitre de protection éclate. Il faut donc s’astreindre à prendre moultes précautions et investir dans une coque de protection.