Galaxy S8 : Samsung bloque le changement de fonction du bouton Bixby

Il y a peu, des petits malins ont réussi à changer la fonction associée au bouton Bixby dédié sur les Galaxy S8. Un changement qui ne plaît pas à Samsung, qui a décidé de pousser une mise à jour empêchant cette astuce d'être utilisée. Bien que l'on comprenne pourquoi le constructeur a agi de la sorte, on ne peut s'empêcher d'être déçus.

Samsung a toujours eu une caractéristique quelque peu agaçante sur le marché des smartphones : celle de réinventer la roue, ou plutôt refaire en propriétaire des services déjà existants dans l'espoir de surfer sur la vague tout en engrangeant des profits.

La sortie du Galaxy S8 ne sera hélas pas exempt de cette tendance, puisque le téléphone bénéficiera de Bixby, un assistant vocal comme le Google Assistant déjà intégré par défaut sur Android. Celui-ci a même le droit à son propre bouton physique sur le téléphone.

Samsung bloque le changement de fonction du bouton Bixby

Bien évidemment, les utilisateurs ont bien vite trouvé un moyen de changer la fonctionnalité rattachée à ce bouton Bixby, pour y mettre par exemple Google Assistant. Un défi remporté avant même la sortie du téléphone, mais qui n'a pas plus à Samsung.

Le constructeur coréen a en effet déployé discrètement une mise à jour à destination des Galaxy S8 et S8+ de l'opérateur californien Telus qui bloque définitivement l'astuce utilisée pour ce changement. Ne vous y trompez pas : cette mise à jour est destinée à apparaître sur tous les téléphones dans le monde.

https://twitter.com/philipberne/status/854020503908089862

Un employé de Samsung a confirmé le changement et également insisté sur le fait que Samsung ne pousserait pas cette modification officiellement. On peut le comprendre : son but est de vendre Bixby après tout.

Mais alors que l'assistant vocal ne sera pas prêt au lancement, et demande encore à être raffiné, il nous paraît logique de pouvoir faire ce que l'on veut d'un téléphone que l'on paye 800€ tout de même. Si l'attitude de Samsung est compréhensible, elle n'en est pas moins répréhensible.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web