Galaxy S8 : Samsung vient-il de tuer le téléphone ?

Samsung présentait cette semaine son tout nouveau Galaxy S8. Le dernier né du coréen crée la sensation avec une puissance inégalée, un appareil photo au top, un écran incomparable et des fonctionnalités qui repoussent les limites de l’expérience utilisateur. Il n’a presque plus grand chose d’un téléphone. Le Galaxy S8 est tellement complet que l’on se demande si Samsung ne vient pas justement de tuer le téléphone.

Galaxy S8 autonomie

En présentant son Galaxy S8, Samsung a frappé un grand coup sur le marché du smartphone. Son tout nouveau porte étendard est un vrai condensé de technologie. Puissant, doté d’un écran révolutionnaire, d’un appareil photo inégalé et de fonctionnalités innovantes, il est sans doute le smartphone le plus abouti à ce jour.

Mais toutes ces technologies intégrées au Galaxy S8 ont tendance à nous faire oublier que l’on a avant tout à faire à un téléphone. Enfin normalement, car le Galaxy S8 n’a plus rien d’un téléphone. D’ailleurs, le blogueur québécois Alain McKenna analyse la situation de la manière suivante : pour lui le Galaxy S8 vient de tuer le téléphone. Et en un sens, il n’a pas tort. On vous dit pourquoi.

Galaxy S8 : un ordinateur de poche

Techniquement, le Galaxy S8 n’a plus rien d’un téléphone. Sa fiche technique est tout simplement hallucinante pour un smartphone. Son processeur Snapdragon 835 (aux USA) ou Exynos 8895 (en Europe) offre des performances impressionnantes. Couplé à 4 Go de RAM LPDDR4 il envoie du très lourd.

Galaxy S8 Infinity Display

Ajoutons à cela, 64 Go de mémoire interne minimum de base avec la possibilité d’étendre cette mémoire via carte SD jusqu’à 256 Go. Enfin, l’écran est la pièce maîtresse de ce smartphone avec une définition WQHD+ HDR en Super AMOLED. L’écran mesure 5,8 pouces mais tient dans un format ultra compact.

Pour la partie logicielle, Samsung a tout revu et lance Samsung Experience 8.1. Cette nouvelle interface basée sur Android 7.0 Nougat donne un nouveau souffle aux smartphones Galaxy : plus simple, plus ergonomique, plus intuitif. Tous ces atouts font du Galaxy S8 un véritable ordinateur de poche.

Samsung DeX : le coréen ringardise le PC

Lors de l’annonce du Galaxy S8, Samsung a également levé le voile sur un accessoire étonnant : le Samsung DeX. Il s’agit d’un dock permettant de transformer le Galaxy S8 en PC Android. On connecte le DeX à un écran et on pose le Galaxy S8 sur la station. Là, une interface complète adaptée à un usage PC apparaît.

samsung dex galaxy s8

On peut brancher un clavier et une souris sur le DeX, et nous voilà en train d’utiliser le Galaxy S8 comme un PC. A l’écran, on accède à des applications dans des fenêtres, on a un menu démarrer et une barre des tâches. On peut même répondre à ses SMS directement depuis le PC Android. Les suites bureautiques de Google et de Microsoft sont directement intégrées. Pour les professionnels, il est même possible d’utiliser Windows à distance grâce à des outils de virtualisation comme Citrix.

Il semble clair que Samsung fait de son Galaxy S8 une sorte d’ordinateur de poche capable de se transformer en ordinateur de bureau. La puissance est là, l’interface également. Et même si les utilisateurs nécessitant beaucoup plus de puissance n’y trouveront pas leur compte, la plupart des consommateurs seront largement comblés.

25% des utilisateurs n’utilisent plus la fonction téléphone

Cette orientation PC de poche et de bureau détourne complètement l’attention d’un fonctionnalité principale : le téléphone. Mais Samsung n’est pas bête. Cette orientation est volontaire. D’abord, le coréen ringardise le PC, secteur dans lequel il n’y arrive plus. Seloon Gartner et IDC, le coréen ne fait même plus partie du Top 5 dans ce secteur.

En prenant de l’avance sur son temps, le Galaxy S8 tourne le dos à la fonction téléphone. A juste titre d’ailleurs puisque les études démontrent que les utilisateurs délaissent de plus en plus cette fonction. Aujourd’hui, selon le cabinet Deloitte, 25% des utilisateurs ne passent aucun appel avec leur smartphone.

samsung galaxy S8 édition microsoft

Les applications de messagerie et la VOIP ont ringardisé le téléphone. Aujourd’hui on s’écrit, on s’envoie des snaps, on communique par Whatsapp ou on utilise les appels vidéos. Le téléphone disparaît peu à peu et le phénomène va prendre de l’ampleur.

Avec l’intelligence artificielle, la fonction téléphone va prendre un sacré coup de vieux. Le Galaxy S8 intègre déjà Bixby, le Google Assitant selon Samsung, qui comprend le contexte et anticipe les besoins de l’utilisateur. Plus besoin d’appeler un restaurant pour réserver, l’assistant le fait pour vous.

Cette transformation des usages mène clairement vers la fin du téléphone. Le Galaxy S8 est le symbole de cette transformation, mais les consommateurs sont-ils prêts ? Pour le moment, le Galaxy S8 est réservé à une certaine élite avec un prix de 809 euros.

Par ailleurs, téléphoner fait partie du quotidien de nombreux utilisateurs, et pas forcément les plus âgés. Le Galaxy S8 se veut être un ordinateur de poche. La transformation est en marche. Reste à voir si les utilisateurs sont prêts.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !