Galaxy S8 sous Oreo vs Google Pixel XL 2 : le flagship Samsung face au meilleur smartphone Android

Le Samsung Galaxy S8 sous Android 8.0 Oreo est-il suffisamment puissant pour rivaliser avec le Google Pixel XL 2 ? Le gain de performances apporté par la dernière version en date du système d'exploitation peut-il permettre au flagship sud-coréen de rivaliser avec le smartphone de Google, directement optimisé dès sa conception pour la version stock d'Android Oreo ? Pour le savoir, le YouTuber XeeTechCare a réalisé un Speed Test vidéo entre les deux smartphones.

À ma gauche : le Samsung Galaxy S8 dernier flagship en date de la gamme Galaxy S de Samsung, commercialisé en avril 2018. Équipé d'un processeur Exynos 8895 couplé à 4Go de RAM, ce puissant smartphone fonctionne depuis peu sous la version beta d'Android 8.0 Oreo qui augmente encore ses performances. Grâce à ce nouvel OS, le Galaxy S8 a déjà triomphé de l'iPhone X, mais aussi du Galaxy S8+ et du Galaxy Note 8 sous Android Nougat à travers trois précédents Speed Tests.

À ma droite : le Google Pixel XL 2 flagship de Google dévoilé le 4 octobre 2017, un smartphone optimisé pour Android 8.0 Oreo, fonctionnant sous une version stock du système d'exploitation, totalement épurée. Grâce à cette symbiose entre le logiciel et le matériel, le Pixel XL 2 est considéré comme le smartphone Android offrant l'expérience la plus fluide à l'heure actuelle. Pour vérifier si le Galaxy S8 sous Android Oreo peut rivaliser avec cet appareil extrêmement performant, le YouTuber XeeTechCare a effectué un speed test en vidéo.

Galaxy S8 sous Oreo vs Google Pixel XL 2 : le flagship Samsung rivalise avec celui de Google et gère mieux la RAM

Dès le démarrage, on constate que le Pixel XL 2 démarre plus vite que le Galaxy S8. C'est une véritable prouesse, car aucun des trois smartphones comparés avec le S8 sous Android Oreo n'y était parvenu auparavant. C'est la preuve que le Pixel XL 2 est réellement fluide. Rappelons toutefois que le Galaxy S8 fonctionne sous une version beta d'Android Oreo, tandis que le Pixel 2 XL tourne sous la version officielle. Lorsque la beta sera terminée, il st possible que le Galaxy S8 démarre encore plus rapidement.

Lors du lancement des différentes applications, on remarque que le Pixel 2 XL est également plus rapide pour lancer l'application téléphone, les paramètres, les sites web sur navigateur, Instagram et Spotify. Les deux téléphones sont à égalité pour lancer les jeux PinOut, Smash Hit, Alto's Adventure, ainsi que l'application d'appareil photo et SoundCloud. En revanche, le Galaxy S8 est plus rapide au lancement de Snapchat, Twitter et le jeu Subway Surfers. Le smartphone de Samsung s'en tire admirablement face à celui de Google.

Lors de la dernière épreuve, qui consiste à égaliser tester la RAM des deux smartphones, le Galaxy S8 parvient même à surpasser le flagship Google. Grâce à son excellente gestion de la mémoire vive, le Galaxy S8 est en effet capable d'ouvrir une seconde fois toutes les applications conservées en arrière-plan sans avoir besoin de rafraîchissement. Le Pixel XL 2, de son côté, même s'il dispose également de 4Go de mémoire vive, doit à nouveau charger certaines applications comme Snapchat et PinOut. C'est donc un duel très serré entre les deux smartphones haut de gamme. Lorsque la version finale d'Android Oreo sera disponible sur Galaxy S8, le flagship de Samsung pourrait bien donner du fil à retordre à ses rivaux les plus redoutables.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web