Galaxy S9 : un capteur d’empreintes sous l’écran, Samsung veut surprendre ?
La présence d’un capteur d’empreintes sous écran est suggérée sur le Galaxy S9. Samsung vient en effet de déposer un brevet qui explique le fonctionnement avec beaucoup de précisions de ce nouveau dispositif. Bien que le prochain flagship du coréen ne soit bien entendu pas mentionné, certains observateurs pointent du doigt une telle possibilité. Cela donnerait un certain avantage au fabricant puisque ses concurrents ne sont pas encore prêts à franchir ce pas aux dernières nouvelles.
Ce n’est pas la première fois qu’un tel dispositif est évoqué, Qualcomm a fait la démonstration d’un capteur sous écran en s’appuyant sur un smartphone provenant de chez Vivo. Il est évident qu’un placement sous écran est un moyen idéal de conserver le capteur d’empreintes sans que celui-ci ait un impact sur le design du smartphone. Cela a de quoi piquer notre curiosité, d’autant plus que Samsung vient de déposer un brevet nous dévoilant le fonctionnement d’un tel dispositif. Le site hollandais Letsgodigital qui a éventé l’information exprime son opinion en indiquant que le Galaxy S9 pourrait très bien en disposer.
Galaxy S9 : un brevet dévoile le fonctionnement d’un capteur d’empreintes sous écran
La présentation officielle du Galaxy S9 est envisagée pour le mois de janvier 2018. On s’attend à un smartphone relativement puissant avec un nouveau SoC Exynos 9810 surpuissant. Aux dernières nouvelles, le Galaxy S9 opte pourtant pour un capteur d’empreintes dorsal, à l’instar du Galaxy S8. Avant de débattre sur ce point, regardons en détail comment fonctionne le dispositif détaillé dans le brevet.
Le capteur d’empreintes est placé en sandwich entre le capteur tactile et le verre de protection de l’écran. Lorsqu’un autre utilisateur qui n’est pas authentifié par ce capteur manipule le smartphone, le brevet stipule que ce dernier ne peut pas avoir accès à toutes les données présentes sur l’appareil. Un exemple est donné avec la galerie d’images, toutes les photos n’apparaissent pas pour un utilisateur qui n’est pas authentifié. On imagine que Samsung va particulièrement travailler la sécurité au sein de sa surcouche. Le placement du capteur lui permettant d’ajouter quelques fantaisies.
Ne perdons pas de vue que pour le moment tant que rien ne sera rendu officiel par Samsung lui même, il sera impossible de savoir si le Galaxy S9 disposera d’un tel dispositif. Il paraît d’ailleurs plus vraisemblable que ce soit le Galaxy Note 9 qui l'intègre, ce dernier étant prévu pour la fin de l’année 2018. Dans tous les cas, le mystère sera dévoilé sous peu de temps, lors de la possible présentation du Galaxy S9 lors du CES. De votre côté, que pensez-vous du fonctionnement du capteur sous écran de Samsung ? N’hésitez pas à en débattre dans les commentaires.