Galaxy S9 Plus : ce youtubeur a fabriqué son smartphone Android de A à Z, en vidéo

Le Galaxy S9 Plus était le sujet d'un épisode de la chaine YouTube Strange Parts : le vidéaste a tenté de construire le smartphone de Samsung de A à Z à partir de pièces détachées achetées directement dans des marchés high-tech de Shenzhen, en Chine – après avoir tenté en vain d'assembler un S10. 

Samsung Galaxy S9 Plus strange parts
Crédits : Strange Parts via YouTube

Vous vous souvenez peut-être de cette chaine YouTube qui s'était fait connaitre en assemblant un iPhone de A à Z à partir de pièces détachées achetées dans des marchés d'électronique de Shenzhen. Le youtubeur a décidé de récidiver en essayant de construire un smartphone Android de A à Z à partir de pièces détachées achetées sur des marchés high-tech de Shenzhen.

Galaxy S9 Plus : comment un youtubeur a réussi à assembler le flagship Samsung

Il explique en début de vidéo avoir dans un premier temps imaginé construire un Google Pixel avant de se rendre compte que sur place les smartphones de la firme américaine ne sont pas très connus. Puis il a pensé à construire un smartphone Huawei au vu de l'actualité mais a considéré “qu'à ce stade ce n'était qu'une manière de se chercher des problèmes”. Alors, il a fini par s'arrêter sur le Samsung Galaxy S10.

Mais très vite le Youtubeur se rend compte d'un problème : impossible de trouver une carte-mère de S10 sur les marchés de Shenzhen qu'il fréquente. En revanche, en faisant ses recherches préliminaires sur le S10 il s'est rendu compte que les pièces détachées pour les S8 et S9 étaient abondantes. Il s'est donc au final rabattu sur un Samsung Galaxy S9 Plus. Toutes les pièces ont été trouvées sans de trop grandes difficultés.

Bien que, comme il le dira plus tard dans la vidéo, les stands sur ces marchés high tech sont à plus de 50% spécialisés dans les pièces détachées pour iPhone. Les pièces elles-mêmes sont d'origine plus ou moins trouble, loin des circuits officiels : il y a entre autres des pièces de smartphones cassés désassemblés, ou des unités défectueuses issues des lignes de production et bien sûr réparées.

Galaxy S9 Plus assemblé de A à Z : le coût réel reste un point d'interrogation

Scotty est parvenu à assembler son smartphone plutôt facilement. Il ne donne néanmoins pas le prix total que cela lui a coûté – vraisemblablement parce que la vidéo est sponsorisée par iFixit qui vend également des pièces détachées pour smartphones Samsung. Mais des internautes évoquent dans les commentaires  une fourchette de prix entre 200 € et 400 €.

Le youtubeur, qui utilise normalement des iPhone, a été agréablement surpris par les pratiques de Samsung dans ses flagship : même modèle de vis standard, conception plus simple, modulaire, et surtout pas de verrouillage façon iCloud de la carte-mère qui complique sérieusement la tâche de ceux qui voudraient se construire ainsi leur iPhone.

Précisions cependant que même si le coût des pièces est relativement bas, il faut pour se faire une idée réelle de ce que cela coûte prendre en compte l'équipement nécessaire et chiffrer les coûts liés à la recherche de pièces détachées et au temps passé à assembler le produit. On admet néanmoins que cela a l'air d'être un exercice plutôt fun !

Lire aussi : un ado répare des iPhone et gagne plus de 20 000 dollars en un été !

Pour le reste, on vous recommande de regarder la vidéo en fin d'article (elle est en anglais mais il est possible d'activer des sous-titres). Assembleriez-vous vous-même un smartphone Android si vous aviez accès à de tels marchés (il en existe dans de nombreux endroits en Asie, y compris à Taipei, Taiwan par exemple) ? Partagez votre avis dans les commentaires !

Source : YouTube

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web