Galaxy Tab Pro 8.4 2015 : la première tablette Samsung avec scanner d’Iris

On attendait de voir débarquer cette technologie sur le Galaxy S5 puis sur le Galaxy Note 4. Il aura finalement fallu attendre 2015 pour voir la reconnaissance d'iris s'inviter chez Samsung avec une toute nouvelle version de la Galaxy Tab Pro 8.4 qui sera présentée le mois prochain, à l'occasion de l'ISC West 2015.

Galaxy Tab Pro 8.4 scanner d'iris
La Galaxy Tab Pro 8.4 aura bientôt un scanner d'iris.

Contrairement à ce que vous auriez pu supposer, la nouvelle ne vient pas de Samsung mais de la société spécialisé dans la sécurité et la biométrie, SRI International, qui vient tout juste d'officialiser son partenariat avec le constructeur coréen. Par ailleurs, le premier terminal de la firme à l'embarquer ne sera pas un nouveau smartphone mais une nouvelle version de la Galaxy Tab 8.4, tablette haut de gamme initialement lancée lors du CES 2014.

Ce nouveau modèle offrira à l'utilisateur des solutions de gestion de l'identité biométrique rapides, faciles à utiliser et précises. Les tests ont démontré que cette solution basée sur le scanner de l'iris était 1000 fois plus fiable que les lecteurs d'empreintes digitales existants.

Bien que le communiqué ne le précise pas, on imagine qu'il s'agira d'une version test de la tablette, non accessible au grand public. Samsung n'a jamais caché son intérêt pour la reconnaissance d'iris et ce nouveau partenariat avec SRI International va sans doute lui permettre de tester cette technologie avant de la proposer sur ses futurs smartphones et tablettes. Voici ce que déclarait le vice-président de Samsung, Injong Rhee, l'an dernier, peu après la présentation du Galaxy S5 :

Nous cherchons différents types de mécanismes biométriques et l'un de ceux que tout le monde recherche, c'est bien la reconnaissance d'iris.

Basée en Californie, la société SRI International est également la créatrice d'une société du nom de Siri racheté par Apple en 2010 pour en faire l'usage que l'on connaît tous. On notera que parallèlement à Samsung, BlackBerry prépare actuellement une SecuTablet basée sur la Galaxy Tab S 10.5.

Via

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web