Galaxy X : à quoi peut bien servir un smartphone pliable ?
Le Galaxy X, le smartphone pliant que prépare Samsung, fait l’objet de nombreuses rumeurs depuis déjà quelques années. Son originalité est perçue comme étant une véritable révolution pour l’industrie du mobile. Le géant de l’électronique a présenté l'Infinity Flex son écran pliable. Que ce soit pour avoir un affichage plus grand, pour le jeu ou le multitâche, Samsung a trouvé de nombreuses applications possibles révèlent des brevets déposés par le géant. À quoi peut bien servir ce smartphone pliant ? Nous faisons le tour des possibilités.
Les premières informations évoquant le Galaxy X datent de 2011. Cela fait maintenant des années que les aficionados de Samsung attendent impatiemment l’arrivée de ce curieux appareil. Certains chanceux ont pu découvrir le Galaxy X à l’occasion du CES 2018. Cet ambitieux smartphone va débarquer sur le marché au début de l’année 2019. Nous avons d'ailleurs pu en avoir un bel aperçu lors de la présentation de l'écran Samsung Infinity Flex qui équipe le Galaxy X.
Galaxy X : une tablette dans la poche
La première promesse d’un smartphone pliant est d’offrir à l’utilisateur un écran plus grand. Nous avons pris en main le ZTE Axon M lors de notre escapade au MWC 2018 et c’est l’un des premiers points qui nous a sauté aux yeux. Imaginez pouvoir transformer un smartphone en tablette juste en dépliant son écran. Cela a de quoi laisser rêveur. Ce sera pourtant une réalité d’ici 2019 lorsque Samsung aura commercialisé son terminal. Le constructeur a d’ailleurs déposé un très grand nombre de brevets décrivant plusieurs approches.
Celle retenue par Samsung est un smartphone qui se plie vers l'extérieur. L'appareil que nous avons aperçu arbore un écran de 7,3 pouces une fois déplié. Le smartphone peut donc se transformer aisément en petite tablette. Cela offre plus de surface d’affichage pour naviguer sur la toile ou manipuler certaines applications avec plus d’aisance que sur le petit écran d’un smartphone. Cela aurait aussi du sens pour le multitâche et manipuler deux ou plus d’applications en même temps.
Galaxy X : un smartphone pliable, idéal pour le jeu vidéo
La fiche technique très séduisante du Galaxy X lui permettra d'être un compagnon idéal pour le jeu. Samsung a déposé un brevet donnant quelques indices à ce sujet. Le smartphone décrit dispose d'un double affichage dont l’un sert à interagir avec une manette virtuelle et le second à suivre l’action qui est en train de se dérouler. Le constructeur nous laisse entrevoir un gameplay rappelant la Nintendo 3DS et son double écran en quelque sorte.
Le constructeur va devoir proposer des partenariats à des éditeurs tiers pour tirer pleinement parti de ce qui fait l'originalité de son smartphone. Dans tous les cas, le jeu pourrait être une grande force de ce Galaxy X à condition que Samsung fasse le nécessaire. De là à penser que cet appareil pourrait venir concurrencer les smartphones pour gamers tel que les Xiaomi Black Shark et Razer Phone, il n’y a qu’un pas.
Galaxy X : un PC dans la poche
Nous avons pu le voir avec les Galaxy S8 et S9 qui ont été accompagnés d’une solution leur permettant de se transformer en PC. Le Galaxy X pourrait très bien aller encore plus loin sachant qu’il est déjà possible d’en profiter comme d’une tablette. Avec l’ajout d’un dock – clavier physique, on pourrait très bien avoir un PC portable que l’on peut aisément transporter partout. Samsung a d’ailleurs déposé un brevet d'une tablette avec clavier physique.
Avec la grande puissance des SoC Exynos haut de gamme de Samsung, cette idée aurait un certain sens. Sans oublier que cela donne une nouvelle dimension à notre petit compagnon de poche. Une réelle alternative au PC traditionnel, bien qu’il faille le reconnaître Android n’est pas aussi fonctionnel que Windows concernant cet aspect-là. Reste également la question du prix puisqu'il est inconnu. Bien que Samsung promette que le Galaxy X ne va pas coûter une fortune. Sa sortie est attendue pour le début de l'année 2019.
Partagez votre opinion avec la communauté du site sur le Galaxy X dans les commentaires. À quoi ressemble le smartphone pliant idéal ? Est-ce utile selon vous ? Pour quels autres usages ? Dites-nous tout !