Galaxy X1 Plus : un écran flexible avec charnière pour le transformer en smartphone
Cette année sera l'année des premiers pas des smartphones à écran flexible sur le marché. Samsung serait en première ligne avec le Galaxy X, qui se dévoile une nouvelle fois aujourd'hui dans un brevet déposé par la marque. L'occasion de voir que celui-ci serait équipé d'une charnière lui permettant de se replier sur lui-même pour conserver un petit format.
2016 fut à bien des égards une année charnière sur le marché des smartphones. Malgré tous les bons appareils qu'elle nous aura donnés, l'innovation n'était pas véritablement au centre de l'attention sur cette période. En 2017 toutefois, nous attendons énormément de l'industrie.
Plus que jamais, les smartphones devraient se positionner comme les appareils au centre de notre vie. Pour cela, l'avènement des écrans flexibles devrait permettre une nouvelle catégorie d'appareils 2 en 1, permettant toujours plus de fonctionnalités.
Le Galaxy X de Samsung apparaît dans un nouveau brevet
Aujourd'hui, c'est à exactement cela que l'on a le droit dans un nouveau dépôt de brevet de Samsung entourant son futur smartphone pliable : le Galaxy X. Le brevet a été déposé aux Etats Unis, et montre un smartphone à écran pliant supporté par une charnière mécanique.
Nous n'avons toutefois pas d'indication quant à ses fonctionnalités, puisque ce brevet concerne surtout son système de charnière et non l'appareil en lui-même. Il indique toutefois que l'appareil se refermerait sur lui-même.
Nous savons d'ores et déjà que le constructeur coréen a prévu 2 modèles différents d'appareils à écran flexible, bien que nous ne sachions pas encore sous quelle forme ceux-ci apparaîtront. Ce brevet pourrait donc concerner une nouvelle tablette plutôt qu'un smartphone, en prenant pour base ce seul brevet.
Toutefois, le Galaxy X1 Plus se dépliant pour se transformer en tablette de bonne taille s'est déjà montré auparavant. Il serait donc étonnant que celui-ci ne soit pas lié au même concept d'appareil 2 en 1, de smartphone à tablette.
En 2017, la bataille se fera désormais sur ces nouvelles technologies. LG et Lenovo se sont également illustrés sur le terrain des appareils flexibles et pliables, et devraient eux aussi rentrer dans la danse pour concurrencer Samsung cette année. Tout cela promet !