Game of Thrones : le buzz sur Twitter du gobelet oublié aurait généré 2.3 milliards de $ de pub gratuite pour Starbucks

Starbucks s’est retrouvé au cœur d’un énorme buzz après la diffusion de l’épisode 4 de la saison 8 de Game of Thrones. Les fans les plus attentifs de la série n’ont pas loupé le gobelet de café posé sur une table, devant Daenerys. Il a très vite été associé à Starbucks, mais à tort. Peu importe finalement pour l’entreprise qui n’aurait pas pu rêver mieux. Cette bourde lui aurait fait gagner l'équivalent de 2,3 milliards de dollars en de publicité gratuite.

Le gobelet de café oublié sur une table du château de Winterfell pendant le tournage de Game of Thrones a fait le tour des réseaux sociaux en début de semaine. Une question trottinait dans toutes les têtes : comment s’est-il retrouvé dans cette scène de l’épisode 4 de la saison 8 ? HBO a admis qu’il s’agissait d’une erreur qu’il n’a pas tardé à corriger. Le gobelet a été retiré numériquement et n’était plus visible dans le replay.

Game of Thrones S08EP4 : la gaffe qu vaut 2,3 milliards de dollars pour Starbucks

Il va sans dire que Starbucks est le principal gagnant de cette boulette admise par HBO. Et pourtant, le gobelet ne lui appartenait même pas. En effet, selon une source citée par le Wall Street Journal, le fameux gobelet de Daenerys venait d’une entreprise artisanale qui fournissait en café l’équipe de Game of Thrones pendant le tournage de la saison 8.  L’heure est désormais aux comptes. Des experts en publicité ont estimé la valeur de ce buzz non sollicité par l’entreprise.

Lire aussi : Game of Thrones : comment éviter les spoilers sur Facebook, Twitter et Chrome

Selon la société de marketing Hollywood Branded citée CNBC, Starbucks a bénéficié de l’équivalent de 2,3 milliards de dollars en publicité sans dépenser le moindre kopeck. D’après les chiffres de Critical Mention, un service d’abonnements de relations publiques, 10.627 mentions des termes « Starbucks » et « Game of Thrones » ont été enregistrées à travers le monde sur Internet, à la télévision ou à la radio.

Talkwalker, qui est une plateforme d’analyse et de veille des médias sociaux a en ce qui la concerne dénombré plus de 193.000 mentions de ces deux termes en 48 heures sur Twitter, sur des forums et sites d’actualité. Pour un autre spécialiste en publicité cité par CNBC, « il est impossible de chiffrer réellement le montant de publicité gratuite que Starbucks tire de cette situation car il s’agit d’une catégorie totalement différente de celle du placement de produit. Elle était accidentelle, ce qui la rend plus précieuse » .

Il ajoute que la nature virale de cet événement n'a pas rapport au pouvoir de la marque Starbucks mais plutôt à la volonté de signaler une bourde commise par HBO. Tout compte fait, l'entreprise s'en tire avec un gros coup de pub qu'elle n'a probablement pas sollicité, surtout qu'aucun logo n'était visible sur le gobelet de café. Le doute reste toutefois permis. La marque s'en est d'ailleurs amusée sur Twitter : « Pour être honnêtes, nous sommes surpris qu’elle [Daenerys] n’ait pas commandé un Dragon Drink ». Alors selon, est-ce un coup de pub dissimulé ou une vraie gaffe de HBO ?

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web