GameStop : le propriétaire de Micromania a perdu 673 millions de dollars en 2018
GameStop, l'une des plus gros enseignes dédiée aux jeux vidéo du monde, vient de dévoiler ses résultats financiers pour l'année fiscale 2018. Le propriétaire de Micromania a enregistré une perte annuelle de 673 millions de dollars. C'est l'un des pires résultats de l'histoire du groupe. La firme espère redresser la barre dès 2020 grâce à un ambitieux plan d'action.
Suite au succès des jeux dématérialisés et à la concurrence des grandes surfaces, GameStop a accumulé une dette abyssale de 816 millions de dollars. Au cours de l'année fiscale 2018, qui s'est achevée le 2 avril 2019, le groupe a généré un chiffre d'affaires de 8,2 milliards de dollars, en baisse de 3% par rapport à 2017, rapporte GamesIndustry. La vente de la filiale Spring Mobile a néanmoins permis à GameStop de limiter les dégâts.
GameStop annonce une perte record pour 2018
Au cours de l'année écoulée, l'enseigne a enregistré une perte record de 673 millions de dollars. C'est la 3ème fois de son histoire que le groupe accuse une perte annuelle. En 2000, elle ne s'élevait qu'à 7 millions de dollars, contre 269 millions de dollars en 2012. Dans la foulée, GameStop annonce une perte opérationnelle annuelle de 702 millions de dollars, qui tranche complètement avec le bénéfice opérationnel de 439 millions de dollars de 2017.
Dans le détails, GameStop précise que le secteur du jeu vidéo, toutes consoles confondues, a reculé de 1% par rapport à 2017. Les ventes de jeux vidéo ont même baissé de 5%. La situation est encore plus grave sur le marché de l'occasion, en baisse de 13%. La situation n'est pas prêt de s'arranger, d'autant que Sony a décidé d'interdire aux revendeurs comme Gamestop et Micromania de vendre des codes pour télécharger des jeux dématérialisés sur le PlayStation Store.
Pour redresser la pente d'ici 2020, GameStop mise sur d'importantes réductions des coûts, une amélioration de la chaîne logistique et une nouvelle stratégie pour les promotions. Á terme, le groupe espère économiser 100 millions de dollars par an. “Nous reconnaissons les défis qui nous attendent sur le marché de l'occasion et nous sommes préparés à les relever pendant que nous continuerons de faire grandir notre modèle économique” explique Rob Lloyd, directeur financier de GameStop, dans un communiqué. Malgré ces résultats désastreux et les économies promises, Micromania ne fermera aucun magasin en France.