Gboard Go : comment installer le clavier virtuel allégé de Google
Gboard Go est un nouveau clavier virtuel proposé par Google. Ce dernier est plus léger que la version originale, mais tout le monde ne pourra pas l’installer puisqu’il requiert Android 8.1 Oreo, sans oublier que l’application n’est pas encore disponible sur le Play Store. Pour les rares chanceux disposant de la dernière version majeure, il existe un moyen d’installer Gboard Go, nous expliquons la marche à suivre.
Google propose de plus en plus de versions allégées de ses applications, nous avons pu par exemple pu le découvrir avec YouTube Go qui dispose d’une particularité, celle de pouvoir regarder les vidéos hors ligne en les téléchargeant. La firme se concentre également sur l’essentiel en faisant abstraction de certaines options sur cette application. La philosophie est la même concernant son clavier virtuel, le géant de la recherche va à l’essentiel et cela permet de gagner en performances sur les appareils les moins puissants.
Gboard Go : Google déploie une version allégée de son clavier virtuel, voici comment l'installer
Gboard Go fait l’impasse sur les GIFs ou encore le moteur de recherche intégré. La bonne nouvelle comme le relate AndroidPolice est que l’application consomme bien moins de ressources puisqu’il est question de 40 Mo de RAM contre 70 pour la version originale. Un argument qui va plaire aux utilisateurs de smartphones peu puissants à coup sûr. Il y a quelques contraintes de taille comme le fait de devoir obligatoirement disposer d’Android 8.1 Oreo sur son appareil, peu de monde y a droit actuellement si l’on observe la dernière répartition Android.
Il faut passer par l’installation d’une APK pour pouvoir profiter de ce clavier virtuel en la téléchargeant par le biais d’APK Mirror. Pour le moment, elle n’est pas disponible sur le Play Store, le clavier est déployé uniquement auprès des utilisateurs de smartphones disposant de peu de puissance. Les principaux smartphones ayant accès à Oreo 8.1 sont les Nexus et les Pixel. Espérons que Google déploie une version pour les terminaux sous Nougat et Marshmallow.