Getty Images attaque en justice les développeurs d’une IA pour violation du droit d’auteur
Dans une action en justice déposée le 3 février et rendue publique lundi, Getty Images affirme que la société d'intelligence artificielle Stability AI a enfreint la propriété intellectuelle de l'entreprise de médias visuels.
Affirmant que sa vaste photothèque a été illégalement détournée, Getty Images a annoncé qu'elle avait « entamé une procédure judiciaire » contre Stability A.I, les créateurs de l'outil populaire de génération d'images Stable Diffusion. Stability A.I « a illégalement copié et traité des millions d'images protégées par le droit d'auteur » pour former son logiciel, a affirmé la banque d’images dans un communiqué de presse.
Selon l’action en justice déposée devant un tribunal de district américain du Delaware, « Stability AI a copié plus de 12 millions de photographies de la collection de Getty Images, ainsi que les légendes et métadonnées associées, sans l'autorisation ou la compensation de Getty Images, dans le cadre de ses efforts pour construire une entreprise concurrente ».
Lire également – Ce nouvel outil permet de pirater des millions d’images protégées en quelques secondes
Stable Diffusion aurait illégalement collecté les images de Getty
Dans sa plainte, Getty allègue que la violation de son contenu « à grande échelle a été déterminante » pour le succès de Stability AI. L’entreprise affirme que les images générées par Stable Diffusion suppriment parfois le célèbre filigrane du nom de Getty, mais contient le plus souvent une version modifiée de celui-ci ou diminue la qualité de l'image. Cela constitue évidemment une violation du droit des marques et une atteinte à la marque Getty, selon l'entreprise.
En plus d’avoir volé ses images pour entraîner son IA, Stable Diffusion aurait également volé toutes les descriptions détaillées et des métadonnées de Getty, qui ont aussi beaucoup de valeur. Stability AI peut utiliser ces données pour mieux répondre aux demandes écrites des utilisateurs.
Sans surprise, Getty a demandé un procès devant un jury « afin de mettre un terme à la conduite de Stability AI, qui constitue une violation flagrante, et d'obtenir réparation pour le mépris insensible de Stability AI pour ses droits de propriété intellectuelle ». La société réclame ainsi des dommages-intérêts et demande au tribunal d'exiger « un compte rendu complet à Getty Images des profits, gains, avantages et de la valeur des occasions d'affaires que Stability AI a tirés de ses actes de contrefaçon ».