Gmail : dites au revoir à la version HTML simplifié dès janvier 2024

Clap de fin pour la version HTML simplifié de Gmail. En effet, Google vient de confirmer la suppression de cette ancienne version de l'application dès le 1er janvier 2024. 

gmail affichage html
Crédits : 123RF

Alors que la nouvelle interface basée sur Material You est imposée sur Gmail depuis février 2023, certains utilisateurs risquent de ne pas apprécier cette nouvelle annonce de Google.

L'affichage HTLM simplifié sur Gmail prend sa retraite

En effet, la firme de Mountain View vient de confirmer la suppression imminente de l'affichage HTLM simplifié sur son service de messagerie. Pour les néophytes, Gmail propose un mode HTML simplifié, qui permet notamment de lancer l'application sur des navigateurs qui ne sont pas compatibles avec les dernières fonctionnalités HTML ou encore sur des appareils vieillissants à la mémoire limitée.

Mais comme le rappellent nos confrères du site Bleeding Computer, l'affichage HTLM simplifié est également apprécié par les utilisateurs dotés d'une vue déficiente. Pour cause, les outils de synthèse vocale y sont plus fiables. A contrario, l'affichage standard inclut des complexités techniques que ces outils ont encore du mal à maîtriser.

En contrepartie, les utilisateurs se privent de plusieurs fonctionnalités récentes introduites sur Gmail comme :

A lire également : Gmail peut désormais traduire vos emails sur Android et iOS

Clap de fin au 1er janvier 2024

Or, Google vient donc de confirmer sur son blog ce mardi 26 septembre 2023 la fin de l'affichage HTLM simplifié sur Gmail.Vous pouvez afficher Gmail dans votre navigateur en mode HTML simplifié jusqu'en janvier 2024. Après cette date, Gmail passera automatiquement en affichage standard”, écrit l'entreprise américaine sur son site de support.

Elle poursuit : “Si votre navigateur est compatible, Gmail s'ouvre automatiquement en affichage standard. Avec l'affichage standard, vous pouvez bénéficier des dernières fonctionnalités et options de sécurité de Gmail“.

Pour rappel, après l'arrivée de Bard, son IA conversationnelle, Google a commencé à intégrer l'intelligence artificielle dans ses services les plus populaires. C'est bien entendu le cas de Gmail. Très bientôt, l'IA pourra tout simplement rédiger des mails entiers à votre place. Pour s'assurer de ne pas répondre à coté de la plaque, l'IA consultera vos précédents échanges pour avoir un peu de contexte. Les utilisateurs pourront par ailleurs modifier le ton adopté par l'IA, ou encore son style.

Source : Bleeding Computer

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web