Gmail harcèle les utilisateurs pour qu’ils activent cette fonctionnalité de sécurité, est-ce vraiment nécessaire ?
Si vous avez ouvert Gmail au cours des derniers jours, vous êtes probablement tombé sur une pop-up pour le moins insistante. Celle-ci encourage fortement les utilisateurs à activer la navigation sécurisée avec protection renforcée. Quelle est cette fonctionnalité et faut-il l’activer ? On fait le point.
En quelques années, Internet est peu ou prou devenu le paradis du phishing, rendant la navigation de plus en plus risquée pour les utilisateurs. Fort heureusement, de nombreux outils existent désormais pour se protéger contre ces tentatives de piratage. Google, notamment, propose tout un lot de fonctionnalités sur ses outils visant à prémunir le vol de données. Parmi elles, on retrouve notamment la navigation sécurisée avec protection renforcée.
Il se peut que ce nom vous dise quelque chose, puisque Google n’hésite pas à en faire la promotion de manière plutôt agressive au sein de Gmail. Ces derniers jours en effet, de nombreux utilisateurs ont vu apparaître une pop-up les incitant à activer la fonctionnalité pour se protéger contre les tentatives de phishing. Détail légèrement agaçant, celle-ci revient systématiquement à la charge, même si l’on a cliqué sur « Non, merci ».
Sur le même sujet — Phishing : les pirates créent de faux fichiers. zip en ligne pour piéger leurs victimes
Faut-il activer la navigation sécurisée avec protection renforcée sur Google ?
La navigation sécurisée avec protection renforcée est apparue pour la première fois en 2007, venant améliorer la navigation sécurisée déjà proposée par Google. À l’origine, la navigation sécurisée compare chacune des URL que vous visitez avec une immense base de données de sites frauduleux et vous prévient lorsque vous vous apprêtez à en ouvrir un. La version renforcée, quant à elle, fonctionne sur le même principe, si ce n’est que les données sont cette fois envoyées directement aux services cloud de Google.
Celle-ci est donc plus efficace, mais aussi beaucoup moins respectueuse de votre vie privée, puisque chacune des URL sur lesquelles vous vous rendrez sera partagée avec Google. Autrement dit, il vous revient de décider entre une protection optimale et un meilleur respect de votre vie privée. « Nous faisons cela pour que, lorsqu’une attaque est détectée contre votre navigateur ou votre compte, Safe Browsing puisse adapter ses protections à votre situation », explique Google.
Sur le même sujet — Gmail : comment écrire vos mails automatiquement grâce à l’IA
Ceci étant, il convient de noter que Google n’a pas spécialement besoin de cette fonctionnalité pour vous espionner, puisque de nombreuses autres données seront analysées au cours de votre navigation seulement en utilisant Chrome. De plus, comme le précise la firme, « après une courte période, Safe Browsing anonymise ces données afin qu’elles ne soient plus liées à votre compte ». Selon nous, mieux vaut donc activer cette fonctionnalité, ne serait-ce que pour garder l’esprit tranquille.
D’autant que la manipulation est simple comme bonjour. Voici comment vous y prendre :
- Depuis un navigateur, cliquez sur ce lien pour accéder à votre compte Google
- Cliquez sur l’onglet Sécurité à gauche de votre écran
- Rendez-vous dans la section Navigation sécurisée avec protection renforcée pour votre compte
- Cliquez sur Gérer la navigation sécurisée avec protection renforcée pour votre compte
- Activez la fonctionnalité en cliquant sur le bouton à droite
Vous bénéficiez désormais de la meilleure protection possible contre les attaques phishing. Si malgré tout vous avez des remords après quelque temps, il vous suffit de la désactiver en suivant le même cheminement. Il se peut toutefois que la pop-up agaçante au sein de Gmail fasse son retour.
Source : Google