Gmail intègre désormais des extensions tierces comme Dropbox : comment installer des add-on

Gmail permet désormais d'installer des “Extensions” ou  “add-ons” pour utiliser des services tiers comme Dropbox ou Trello directement dans votre boite mail. Une centaine d'extensions sont déjà disponibles dans la versions US du service – mais plusieurs éditeurs majeurs comme Atlassian, Box et Egnyte ont annoncé le support prochain de leurs solutions. Voici comment tester ces extensions avant leur arrivée prochaine dans la version Française de Gmail. 

Google poursuit son rafraichissement de Gmail et des autres applications de G Suite et permet désormais d'utiliser des extensions directement dans les messages. Le service est pour l'instant en cours de déploiement mais selon nos tests il ne semble encore disponible que lorsque la langue anglaise (US) est sélectionnée comme langue d'affichage de Gmail. Le but est de permettre à l'utilisateur d'utiliser des services tiers très facilement pendant la rédaction d'un mail. Apres avoir installé une extension, l'utilisateur voit apparaître une petite icône supplémentaire en bas de la boîte permettant de composer de nouveaux messages. Cette extension peut alors insérer un snippet html dans le brouillon du message : par exemple un lien vers un fichier sur votre Dropbox…

Gmail permet désormais d'utiliser des extensions de développeurs tiers

…Ou un bouton “ajouter un contact”, un bouton qui montre le statut d'un ticket de support technique. Ces extensions peuvent également, comme le suggérait Google lors de l'annonce de la fonctionnalité en juillet, “rendre vos messages plus fun et expressifs avec des GIFs et des images”. Pour l'instant on ne trouve qu'une poignée d'extensions dont Dropbox et Trello sur la version US de Gmail, mais plusieurs gros éditeurs comme Atlassian, Box et Egnyte ont annoncé l'arrivée prochaine de leurs extensions.

Google a tardé à ouvrir complètement l'intégrations d'éditeurs tiers à son service de mail après plusieurs polémiques et fuites de données des utilisateurs. Mais elles ne sont pas tout à fait une nouveauté : Google permet déjà depuis l'année dernière à Trello et Hire de proposer leurs extensions. La différence, désormais, c'est que tous les développeurs peuvent désormais en proposer – ce qui, on l'espère, ne débouchera pas sur un autre scandale de vol de données.

Pour activer et utiliser les add-on :

Que pensez-vous de ces extensions ? Partagez votre avis dans les commentaires.

 

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web