Gmail déploie AMP : achetez des produits et remplissez des formulaires directement dans vos emails

Google déploie AMP dans Gmail, une technologie qui rend les emails plus dynamiques et interactifs. Vous pouvez répondre à des sondages, réserver un hôtel, commander directement des produits sur Internet sans jamais quitter votre boîte de réception.

Google a annoncé depuis plusieurs mois qu'il travaillait à l'intégration de la technologie AMP dans Gmail pour rendre les emails plus dynamiques. AMP est une version simplifiée du langage HTML qui permet de créer des contenus web riches et interactifs dans un format allégé. Cette technologie a d'abord été utilisée par Google pour permettre aux développeurs de créer des versions mobiles plus rapides de leurs pages web. Désormais, AMP s'invite dans les emails pour les rendre plus interactifs. Vous pourrez effectuer diverses actions directement dans vos messages.

Qu'est-ce qui change avec AMP pour Gmail ?

Depuis des années, les emails n'ont pas beaucoup évolué. On pourra certes parler de la création d'emails attractifs grâce aux différents services de newsletters, mais ces évolutions restent avant tout esthétiques. Le but avec AMP pour Gmail, c'est de moderniser les boîtes de réception, l’un des endroits où les gens passent une bonne partie de leur temps, comme Google l'annonçait dans un post publié en février 2019 sur son blog.

Au-delà des évolutions cosmétiques des messages électroniques, il est désormais question de créer des emails qui se comportent comme des applications web, avec des fonctionnalités intégrées. La possibilité de cliquer sur des liens est l'une des rares fonctions interactives des emails traditionnels. Désormais, vous pourrez effectuer différentes actions au sein des messages sans jamais sortir de votre boîte de réception.

Par exemple, vous recevez un email pour répondre à un sondage. En temps normal, il faut cliquer sur un lien pour se rendre sur la page prévue à cet effet. Désormais, il est possible de répondre directement au sondage avec le formulaire intégré au mail. Vous pourrez également réserver un hôtel sur Booking, défiler des images Pinterest à l'infini, commander des produits depuis Gmail en recevant des offres. Pour résumer, avec AMP pour Gmail, vous pourrez :

Les possibilités offertes sont bien plus nombreuses. Google est déjà en partenariat avec plusieurs entreprises qui proposent le support de AMP dans leurs services. C'est notamment le cas de Doodle, Booking et Pinterest cités dans les exemples ci-dessus. La firme annonce encore plus de services dans les mois à venir.

AMP pour Gmail est compatible avec Outlook et Yahoo

Google a commencé à déployer la technologie AMP dans la version web de Gmail. Mais vous n'aurez pas forcément besoin du service de messagerie de Google pour lire des emails dynamiques. D'autres services de messagerie comme Outlook.com, Yahoo Mail ou encore Mail.ru sont compatibles avec la technologie AMP.

Google explique que pour les services qui n'intègrent pas encore le support, les utilisateurs pourront quand même lire les emails dynamiques en version simplifiée. Par ailleurs, le support de la technologie est également prévu pour la version mobile de Gmail. On ouvre une petite parenthèse pour rappeler que Inbox par Gmail ferme définitivement le 2 avril 2019, pour ceux qui utilisent cette application.

Enfin, comme pour les newsletters traditionnelles, la création d'emails dynamiques nécessite une connaissance d'un langage de création des contenus interactifs : AMP dans le cas d'espèce. Google donne plus d'informations à ce sujet à cette adresse.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web