Gmail, Outlook : comment trouver l’adresse IP de l’expéditeur d’un e-mail ?

S’il vous arrive parfois de vouloir vérifier qu’un e-mail est bien authentique en remontant jusqu’à l’adresse IP de l’expéditeur, on vous explique pas à pas comment faire sur différents services de messagerie.

Gmail bouton pour tout selectionner
Crédits : 123RF

Qu'il s'agisse de vérifier l'authenticité d'un courriel ou d'accéder à des informations open source, il peut arriver que vous souhaitiez remonter à l'adresse IP d'origine d'un courriel. Celle-ci est numéro d'identification attaché à chaque appareil connecté à un réseau utilisant le protocole Internet.

Chaque courriel que vous envoyez ou recevez contient un en-tête, qui contient des informations essentielles sur le message, notamment l'adresse électronique de l'expéditeur. Cependant, cela ne suffit parfois pas à garantir l’authenticité d’un message. Pour aller plus loin, vous devrez plonger dans une section plus détaillée de l'en-tête de l'e-mail, et on vous explique pas à pas comment faire.

Lire égalementSkype : une faille peut révéler votre adresse IP mais Microsoft n’est pas pressé de la corriger

Comment remonter à l’adresse IP derrière un e-mail ?

La procédure varie en fonction de votre client de messagerie, mais nous allons vous guider à travers les plus populaires d'entre eux. Ces manipulations sont évidemment à réaliser sur un ordinateur, donc sur la version Web des différentes messageries.

Gmail

Outlook

Protonmail

Yahoo

Dans chaque cas, vous devez rechercher la première ligne “Received” de l'en-tête, qui contient l'adresse IP de l'expéditeur. Ces étapes devraient vous aider à accéder à l'en-tête, quel que soit le service de messagerie que vous utilisez.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web